Partager sur facebook Partager sur twitter

BEEBRYTE lève 8 M€

Lundi 25 juillet 2022 à 17h23

BeeBryte, spécialiste de l’efficacité énergétique, lève 8,2 millions d’euros pour financer sa forte croissance en Europe et en Asie et continuer à développer sa solution brevetée de pilotage prédictif des systèmes thermiques industriels. Cette deuxième levée de fonds marque l’entrée au capital d’EREN Groupe à hauteur de 25 %, en tant que partenaire stratégique. Elle signe également le réinvestissement de ses fondateurs, de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), et des autres actionnaires individuels historiques.


BeeBryte intervient sur les installations de Ventilation, Climatisation et Réfrigération (CVC-R) des bâtiments industriels, et se distingue par sa philosophie : « chercher d’abord à faire mieux avec l’existant, en exploitant toute l’information profonde enfouie dans la donnée ». Une installation de froid industriel peut représenter jusqu’à 80 % des dépenses d’énergie d’un entrepôt logistique. La solution logicielle brevetée de BeeBryte permet d’optimiser automatiquement et en temps réel le fonctionnement des différents équipements d’un système frigorifique (groupes froids, pompes, évaporateurs, etc.) pour une plus grande efficacité énergétique. Elle permet de réaliser jusqu’à 40 % d’économies de facture électrique. BeeBryte prend ainsi le contrepied des approches habituelles, plus lourdes en investissements, consistant à remplacer les anciens équipements.


La solution BeeBryte, opérationnelle depuis 2018, a remporté le prix « Energy Globe Award » des Nations Unies en 2021 et obtenu le label « Efficient Solution » de la fondation Solar Impulse (Bertrand Piccard). Elle est aujourd’hui mise en œuvre à la fois en Europe (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Suède, Suisse) et en Asie (Singapour, Malaisie et Thaïlande) par des clients comme Carrefour, DHL, Solvay, Leclerc, Intermarché, Continental, FM Logistic, Lineage, Kuehne+Nagel.

Patrick Leguillette et Frédéric Crampé co-fondateurs de BeeBryte expliquent : « notre technologie propriétaire a su faire rimer « innovation », « sobriété » et « réduction de l’empreinte carbone ». Elle permet d’offrir un service de pilotage automatique et prédictif à distance, de support à l’opération et à la maintenance de machines thermiques à usage critique dans l’industrie. Sans aucun coût initial pour les clients, BeeBryte se rémunère uniquement sur les économies générées par notre solution. C’est une innovation triplement gagnante : pour nos clients, pour la planète et pour nous ! ».

Pâris Mouratoglou, Fondateur et Président du Conseil de surveillance d’EREN Groupe déclare : « La société BeeBryte a un fort potentiel de croissance avec un portefeuille de clients industriels très satisfaits du service. Le contexte actuel de flambée des prix de l’énergie accélère la demande. Nous avons été séduits par l’expertise et le professionnalisme de l’équipe BeeBryte qui a su développer une technologie remarquable. Enfin, nous voyons de belles synergies en perspective avec les autres sociétés et activités d’EREN œuvrant à l’accélération de la transition énergétique et à la décarbonation de l’économie »


Frédéric Storck, Directeur Transition Energétique de Innovation de CNR ajoute : « Au-delà des gains d’efficience énergétique, la solution de BeeBryte sait caractériser et exploiter l’inertie thermique des sites et des installations qu’elle contrôle. Cette capacité à contrôler un gisement sous-exploité de flexibilité énergétique est aujourd’hui essentielle pour soutenir le réseau électrique dans un contexte difficile. C’est aussi une source de revenus supplémentaire pour ses clients, via la valorisation de services réseau, l’optimisation de l’abonnement en puissance, l’arbitrage des prix d’approvisionnement, etc. ».


Cette levée de fonds va permettre à la société de continuer son expansion commerciale en Europe et en Asie et de garder son avance concurrentielle, en poursuivant la R&D et l’industrialisation de nouvelles innovations notamment dans la maintenance prédictive des équipements que BeeBryte pilote.



À propos de BeeBryte :
BeeBryte aide ses clients à consommer de l'énergie de manière plus intelligente, plus efficace et moins chère tout en réduisant leur empreinte carbone. La société fournit un service à distance de support à l’opération et maintenance des systèmes thermiques industriels (CVC & Réfrigération) en utilisant une technologie propriétaire et brevetée de contrôle automatique et prédictif mettant en œuvre des algorithmes d’intelligence artificielle. Cette solution venant en surcouche de la Gestion Technique Centralisée (GTC) des bâtiments et usines, améliore l’efficacité énergétique des équipements jusqu’à 40%. BeeBryte emploie aujourd’hui 30 personnes et compte atteindre les 50 salariés d’ici 2024. Le siège social de la société est situé à Lyon et son activité commerciale en Asie est gérée depuis une filiale à Singapour.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• BEEBRYTE S.A.S
       Partager sur facebook Partager sur twitter