Partager sur facebook Partager sur twitter

Le sous-traitant de l'industrie pharmaceutique LONZA reprend VACAVILLE auprès de ROCHE

Vendredi 18 octobre 2024 à 10h30

Le site de Vacaville est l'une des plus grandes installations de fabrication de produits biologiques au monde
L'acquisition étend l'empreinte biologique de Lonza aux États-Unis avec une présence significative sur la côte ouest, complétant ainsi son réseau de fabrication mondial existant
Des capacités supplémentaires à grande échelle permettent à Lonza de répondre à une demande soutenue de fabrication commerciale et de continuer à soutenir un solide pipeline de molécules en route vers le marché
Bâle, Suisse et Vacaville, États-Unis, 1er octobre 2024 – Lonza, l'une des plus grandes organisations de développement et de fabrication de produits de santé au monde, a annoncé aujourd'hui avoir finalisé l'acquisition du site de fabrication de produits biologiques à grande échelle de Genentech à Vacaville, en Californie (États-Unis) auprès de Roche pour 1,2 milliard de dollars américains.

L'usine de Vacaville accroît considérablement la capacité de Lonza en matière de fabrication de produits à base de mammifères aux États-Unis, le plus grand marché pharmaceutique au monde. Elle crée une présence commerciale significative sur la côte ouest à proximité du pôle pharmaceutique et biotechnologique de San Francisco, en complément du site de fabrication existant de Lonza sur la côte est à Portsmouth, dans le New Hampshire, ainsi que de son réseau international en Europe et en Asie-Pacifique.

Avec une capacité totale de bioréacteur d'environ 330 000 litres, le site de Vacaville est l'un des plus grands sites de fabrication de produits biologiques au monde. Cette acquisition étend considérablement la capacité de fabrication des produits cliniques et commerciaux en phase avancée, ainsi que des nouvelles molécules en voie de commercialisation au sein du réseau Lonza. Le site rejoint l'unité commerciale Mammifères au sein de la division Biologics de Lonza, avec plus de 750 collègues de Vacaville désormais employés directement par Lonza.

Wolfgang Wienand, PDG de Lonza, a déclaré : « L’acquisition réussie du site de Vacaville marque une étape importante pour Lonza et pour notre engagement à offrir une valeur à long terme à nos clients et actionnaires. Alors que le site de Vacaville rejoint notre division Biologics, nous sommes impatients d’intégrer de nouveaux projets clients dans l’installation pour répondre à la demande soutenue de fabrication de produits biologiques commerciaux dans l’ensemble de notre entreprise. Je suis également ravi d’accueillir plus de 750 collègues hautement qualifiés de Vacaville dans notre équipe mondiale, alors qu’ils entament un nouveau chapitre avec Lonza. »

L'acquisition du site de fabrication à grande échelle de produits pour mammifères complète les investissements en cours de Lonza dans la bioconjugaison à grande échelle à Viège (CH) et la fabrication de produits pharmaceutiques à Stein (CH), renforçant sa capacité à répondre à la demande de fabrication à grande échelle et de bout en bout de produits biologiques complexes. Lonza prévoit d'investir environ 500 millions CHF pour moderniser davantage l'installation et ajouter des capacités afin de répondre à la demande de la prochaine génération de thérapies biologiques pour mammifères.

Les produits précédemment fabriqués sur le site seront désormais fournis par Lonza à Roche avec des volumes minimums engagés à moyen terme, qui disparaîtront progressivement au fil du temps à mesure que le site évoluera pour servir d'autres clients.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• LONZA
       Partager sur facebook Partager sur twitter