Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Le scale-up SLOW CABINS recherche 7 M€ d'expansion

Vendredi 05 mars 2021 à 09h20

En raison de la pandémie, les Belges ont découvert le charme d'une nature préservée dans leur propre pays. L'entrepreneur belge Xavier Leclair est en avance sur cette tendance avec le scale-up Slow Cabins® depuis plusieurs années et recherche 7 millions d'euros d'expansion.

Slow Cabins® développe des maisonnettes écologiques portables et les place - en consultation avec les propriétaires fonciers, les municipalités et les gestionnaires de la nature - dans des endroits cachés de la nature.

Les cabines sont complètement hors réseau. Il n'y a pas de WiFi et pas de connexion au réseau d'électricité ou d'eau. «Nous vivons au rythme de la nature», déclare le fondateur Xavier Lecleir. «Glamping 3.0».

Les batteries stockent l'électricité des panneaux solaires et le réservoir d'eau est rempli d'eau de pluie. Un poêle à bois, une cuisine, des toilettes sèches et une douche circulaire - avec réutilisation de l'eau filtrée - offrent le confort nécessaire. Avec le bol de feu obligatoire à l'extérieur et un trépied pour faire mijoter la soupe au feu de bois.

La location des cabanes se déroulait sans problème, mais le déclenchement de la pandémie s'est accéléré. Au cours de la dernière année, les gens ont opté pour un voyage à proximité. Slow Cabins® s'est bien amusé et a ouvert six nouveaux sites en Flandre et aux Pays-Bas. Le total est maintenant de dix. «Pour cette année, nous sommes à nouveau complets pour 4 mois d’avance», déclare Leclair.


195 euros par nuit

Et cela malgré un prix élevé d'au moins 195 euros par nuit. «La qualité et l'écologie ont leur prix», dit-il. Pour chaque réservation, Slow Cabins ® plante un arbre et soutient les initiatives nature locales.

L'expansion de la start-up a déjà coûté environ 1,3 million d'euros. Mais Leclair a l'ambition de se développer de manière significative dans les années à venir, également hors de Belgique. Pour financer cela - "un Slow Cabin peut facilement coûter plus de 100 000 euros - Leclair travaille sur un tour de table. Avec une dette bancaire, des capitaux privés et des prêts gagnant-gagnant, il espère collecter 7 millions d'euros supplémentaires dans les semaines à venir.

“Nous sommes au carrefour de plusieurs tendances de société. Le besoin de detox. Le retour à la nature. Écologie. Déstresser. L'économie de l'expérience.”

Ce faisant, il se consacre au succès de son collègue du secteur américain Getaway House, qui a fait fureur avec un concept similaire de «tiny houses» et a récemment levé 40 millions de dollars. Et aux Pays-Bas, Cabiner, qui collabore avec ‘Staatsbosbeheer’, est en plein essor.

Le succès de Slow Cabins ® et de leurs pairs ne surprend pas Leclair. «Nous sommes au carrefour de plusieurs tendances de société. Le besoin de detox. Le retour à la nature. Écologie. Déstresser. L'économie de l'expérience », semble-t-il. «Nous supprimons également le stress du choix des clients. Vous réservez avec nous, mais l'emplacement reste secret jusqu'à deux semaines avant votre départ. Nous vous surprenons. Croyez-nous simplement que vous vous retrouverez dans un endroit agréable, à un maximum de deux heures de route de chez vous. "

Nous enlevons le stress du choix aux clients. Vous réservez avec nous, mais l'emplacement reste secret jusqu'à deux semaines avant votre départ.
Leclair a travaillé pour une entreprise chimique internationale et a fait le saut vers sa propre start-up en 2017. «J'ai suivi ma passion pour la nature», dit-il. «Les gens ont besoin de ces courtes évasions. J'en suis convaincu. Les gens veulent s'échapper pendant un certain temps. "

L'entreprise compte huit employés. «Et chaque jour, nous recevons des candidatures spontanées. Je remarque qu'en étant obligé de ralentir dans la vie, les gens ont commencé à regarder de manière plus critique ce qu'ils font au quotidien et à attacher plus d'importance au sens. "


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SLOW CABINS - CABIN COMPANY
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn