Partager sur facebook Partager sur twitter

Le réseau d'écoles post-bac TALIS réorganise son capital

Mardi 24 août 2021 à 17h40

L’IDI, groupe coté spécialiste du capital investissement, accompagné de RAISE Impact, la structure d'investissement à impact du groupe RAISE, d’Aquiti Gestion, du fondateur Serge Marcillaud et de l’équipe dirigeante de Talis emmenée par Yves Hinnekint, finalisent l'acquisition du Groupe Talis, réseau d’écoles post-bac spécialisées dans les formations professionnalisantes et plus particulièrement dans l’apprentissage.

Créé en 1978 à Bergerac, le Groupe Talis est un réseau d’écoles dans l’enseignement supérieur, spécialisées dans les formations professionnalisantes (contrats d’apprentissage et de professionnalisation dans les domaines du commerce et management international, marketing / communication, RH / gestion, banque / finance / immobilier etc), qui a formé plus de 15 000 étudiants. Il propose des formations variées et qualitatives, affichant des taux d’employabilité pour ses bénéficiaires supérieurs à 80% et parmi les meilleurs de son marché.

Le Groupe Talis dispose aujourd’hui de neuf campus, situés en Nouvelle-Aquitaine et à Paris, dotés d’installations de grande qualité. Fort du soutien et de l’expertise de ses nouveaux actionnaires majoritaires, le Groupe Talis entend accélérer son développement sur l’ensemble du territoire et consolider sa place sur le marché de l’éducation privée dans l’enseignement supérieur au travers de croissances externes.

« Nous sommes très heureux d’avoir finalisé cette acquisition et d’écrire une nouvelle page de l’histoire de ce groupe avec Yves Hinnekint et son équipe. L’IDI et RAISE Impact ont choisi de s’associer sur plusieurs dossiers afin d’aider des sociétés de croissance française à changer rapidement de dimension. Le système d’études supérieures en apprentissage joue un rôle clé dans l’emploi des jeunes, et devrait continuer de se développer rapidement. Notre ambition, partagée avec l’équipe dirigeante, est de faire grandir, notamment par acquisitions, le réseau Talis afin de constituer un leader national des études supérieures en alternance, proche des besoins des étudiants et des employeurs dans ses régions d’implantation. IDI est fier d’annoncer la réalisation de sa neuvième opération de ce premier semestre 2021 » déclarent Marco de Alfaro et Augustin HarrelCourtès, respectivement Partner et Investment Director de l’IDI.

« La présence du Groupe Talis en régions avec un enseignement de qualité est une formidable source d'opportunités pour les jeunes. Le Groupe Talis leur offre non seulement un solide bagage de compétences, elle les accompagne aussi vers de remarquables taux de placement, dans leur région, auprès de TPE, de PME et de grands groupes. RAISE Impact est fier d'accompagner Yves Hinnekint et toute l'équipe de management aux côtés de l'IDI pour déployer davantage encore ce remarquable impact social. Nous serons heureux également d'accueillir au sein du groupe Talis d'autres écoles en régions partageant nos valeurs.» ajoutent Aglaé Touchard-Le Drian et Serge Bedrossian, Co-Heads de RAISE Impact.

Pour Stéphane Morange, Directeur Associé d’Aquiti Gestion : « Nous sommes très heureux de pouvoir continuer l’aventure aux côtés d’Yves et de son équipe. L’activité de Talis s’intègre pleinement dans notre politique d’investissement notamment sur les aspects ESG. Talis a un rôle central dans le développement des territoires en formant des jeunes en région dans des zones géographiques disposant de peu d’offres de formation supérieure au niveau local. Notre fonds NACI 1 réalise ici son septième investissement. »

« Le Groupe Talis, par ce renfort capitalistique, dispose désormais des moyens financiers et humains pour répondre aux nombreux défis éducatifs à l’échelon national. Notre équipe a connu un succès considérable en Nouvelle-Aquitaine et sur Paris, je suis certain que notre savoir-faire transposé à l’échelon national connaitra un accueil tout aussi enthousiaste. Nous sommes une école des territoires. L’heure est désormais à l’innovation pédagogique, à la promesse à nos étudiants, et pourquoi pas le rapprochement avec des écoles qui nous ressemblent. L’envie est notre moteur. » conclut Yves Hinnekint, Président du Groupe Talis.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• IDI (12)
• RAISE (48)
• AQUITI GESTION (100)
Toute l'actualité de
• TALIS BUSINESS SCHOOL
       Partager sur facebook Partager sur twitter