Partager sur facebook Partager sur twitter

Le rennais CAILABS réalise une levée de fonds de 26 M€

Mercredi 14 décembre 2022 à 08h00

Forte de son expertise technologique et commerciale dans la mise sur le marché de produits photoniques innovants, Cailabs annonce une levée de fonds de 26 millions d’euros pour soutenir l’expansion rapide de ses activités de communications laser et de stations-sol optiques.

Le tour de table a été mené par NewSpace Capital (NSC), investisseur luxembourgeois en phase de croissance, avec le soutien d’investisseurs existants : Definvest (fonds d’investissement spécialisé du ministère français des Armées, géré par Bpifrance en concertation avec la Direction Générale de l’Armement), Starquest, Innovacom, Safran Corporate Venture et Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion. Cailabs a par ailleurs été sélectionnée pour recevoir le soutien du fonds du Conseil européen d’innovation (EIC) pour les entreprises innovantes de la deeptech.

Alors que le secteur du spatial vit une véritable révolution et que le nombre de satellites en orbite devrait dépasser les 100 000 d’ici 2030, les communications lasers sont amenées à se développer fortement afin de garantir les liaisons Terre-espace, en raison de la saturation croissante des fréquences radios.

La station-sol optique innovante conçue par Cailabs est le fruit de l’expertise acquise lors du développement de ses gammes de produits optiques précédentes. Intégrant une technologie unique de compensation des turbulences atmosphériques mise au point par Cailabs, cette station-sol rend possible des liaisons laser Terre-espace rapides, fiables et abordables.

Créée en 2013, Cailabs s’est tout d’abord intéressée au marché des télécommunications longue distance, menant au record mondial de débit sur fibre en 2017 avec l’opérateur japonais KDDI. L’entreprise a transformé ce record en un produit d’optimisation du débit dans les réseaux locaux, améliorant plus de 5 000 liaisons dans le monde entier pour des hôpitaux, des universités ou des usines. Elle a étendu son champ d’action avec des solutions innovantes de traitement des matériaux. Ces succès reposent sur la combinaison de technologies optiques uniques développées par Cailabs, et sur l’expertise de son équipe. Ces capacités sont à nouveau mobilisées pour apporter des solutions révolutionnaires au problème de la communication au travers de l’atmosphère.

« Nous sommes heureux d’accueillir NewSpace Capital parmi les investisseurs de Cailabs. Avec leur soutien et l’appui continu de plusieurs de nos partenaires historiques, nous comptons devenir leader sur le marché des stations-sol optiques et étendre notre périmètre d’offre aux liaisons navales, aéronautiques (avions, drones) et terrestres », déclare Jean-François Morizur, co-fondateur et PDG de Cailabs.

« NewSpace Capital est axé sur les entreprises en phase de croissance qui sont à la pointe de l’innovation dans l’écosystème spatial. À cet égard, la communication optique est un domaine incontournable et Cailabs est l’une des entreprises les plus intéressantes du secteur. Plusieurs facteurs nous ont incités à mener ce tour de table : une équipe vraiment exceptionnelle, la capacité de l’entreprise à maîtriser sa technologie unique, de multiples cas d’utilisation dans l’industrie photonique et au-delà, des résultats probants en matière de transformation de la technologie en produits commerciaux et, par conséquent, la possibilité de devenir un leader du marché dans les années à venir » explique Bogdan Gogulan, CEO & Managing Partner de NewSpace Capital.

« De par ses nombreux succès technologiques Cailabs a démontré sa maîtrise de la modulation de lumière et au-delà sa capacité à diversifier ses marchés d’application. Engagé dans la durée à soutenir les entreprises d’intérêt pour la défense, c’est avec détermination que le ministère des armées et la DGA accompagnent cette nouvelle levée de fonds pour permettre à Cailabs de réussir son développement. », affirme Emmanuel Chiva, Délégué Général pour l’Armement

« Ce nouveau tour de table souligne les avancées majeures de Cailabs, acteur très prometteur du Newspace dans le domaine des communications optiques, soutenu par Bpifrance et le ministère des Armées, avec l’objectif de devenir un leader mondial », poursuit Nicolas Berdou, Investisseur pour le fonds Definvest à Bpifrance.

« Nous soutenons Cailabs depuis 2016 parce que nous y avons identifié une combinaison très rare de talent scientifique sans équivalent et de vision entrepreneuriale. L’ambition de l’entreprise s’exprime aujourd’hui dans le secteur très prometteur de la Spacetech, dans lequel les opérateurs de constellations ne pourront pas se passer des solutions technologiques uniques au monde, développées par Cailabs. De nombreuses applications seront idéalement adaptées à la thèse de protection de la planète qui est au cœur de notre action, en particulier dans la production d’images de surveillance de l’état des récoltes, de la pêche, ou encore des zones d’émission de méthane », indique Harold Dumeurger, VC chez Starquest Capital.

« Nous sommes très fiers du chemin parcouru par Cailabs. Le succès de l’entreprise qui fait aujourd’hui partie des sociétés les plus innovantes dans le domaine du spatial prouve que le soutien apporté à des projets de recherche fondamentale peut déboucher sur de vrais succès industriels. Nous sommes très heureux de continuer à les accompagner dans leur développement. », conclue Frédéric Humbert, partner d’Innovacom.

Les cabinets d’avocats Joffe & Associés (Thomas Saltiel, Camille Malbezin, Carla Ferron) et Forrest Advisers (Ramsey Forrest) ont accompagné et conseillé les parties lors de cette opération.


À propos de Cailabs :

Fondée en 2013, Cailabs est le leader mondial de la mise en forme de la lumière. Cailabs a mis au point une technologie unique, brevetée, de mise en forme de la lumière (MPLC). Elle conçoit, fabrique et développe des solutions photoniques innovantes pour le spatial, l’industrie (usinage laser) les télécommunications et la défense. Son ambition à moyen terme est de devenir leader mondial des stations-sol optiques. Avec son offre de stations-sol optiques TILBA-OGS, intégrant sa solution de compensation des turbulences atmosphériques TILBA-ATMO, Cailabs est la première et la seule entreprise à exploiter le très haut débit permis par l’optique dans une station-sol, et ceci à l’échelle industrielle. Cailabs compte aujourd’hui plus de 60 collaborateurs, dont 21 PhD. Avec 22 familles de brevets déposées, l’entreprise fait partie des entreprises les plus innovantes du spatial.



Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter