Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Le régulateur de l’appétit TARGEDYS lève 5,8 M€

Mercredi 11 mai 2016 à 14h35

Cette opération d’investissement, qui associe Seventure Partners, NCI et Pontifax, va permettre à TargEDys d’entrer dans une phase d’essais cliniques sur l’homme, sur ses produits qui visent à modérer l’appétit des personnes en surpoids ou, au contraire, à redonner de l’appétit aux personnes âgées, cachexiques, ou souffrant d’autres formes d’anorexie.

TargEDys, un pionnier dans le domaine de la régulation de l’appétit, annonce une levée de fonds de « Série A » à hauteur de 5,8 millions d’euros s’appuyant sur les travaux de recherche mondialement reconnus de Serguei Fetissov et Pierre Déchelotte, ses co-fondateurs principaux. TargEDys va développer de nouveaux produits alimentaires de santé et des produits pharmaceutiques en se basant sur les découvertes scientifiques des deux professeurs, à savoir la capacité du microbiome à réguler l’appétit et donc à maintenir ou restaurer le poids et la santé métabolique.

Grégory Lambert, CEO de TargEDys, indique : “Cette entreprise est l’aboutissement de 10 années de recherche. A l’heure où l’on en est tout juste à prendre conscience de l’importance du microbiome et à chercher à élucider son impact sur la santé, c’est un grand pas en avant, qui ouvre des perspectives radicalement nouvelles pour la régulation de l’appétit. “ Ce premier tour de financement réunit un consortium auquel appartiennent Seventure Partners, leader mondial dans le domaine des investissements sur le microbiome, Pontifax, un investisseur israélien performant dans le domaine des sciences de la vie et enfin NCI, un fond régional qui favorise l’innovation en Normandie.

Isabelle de Crémoux, Président et CEO de Seventure Partners, précise : “Les découvertes novatrices de Fetissov et Déchelotte permettent d’identifier clairement le premier mécanisme moléculaire dans le domaine émergent de l’axe «intestin cerveau», avec des applications immédiates pour les maladies métaboliques. Seventure a joué un rôle majeur de conseil stratégique dans le développement récent de TargEDys et est fier de mener ce premier tour de financement. “Tomer Kariv, CEO de Pontifax, ajoute : “C’est une piste radicalement nouvelle, avec une perspective bénéfice/risques très favorable, dans des maladies où les approches pharmacologiques antérieures ont montré peu d'efficacité et de réels problèmes de sécurité. “

“Ceci confirme, plus que jamais, que la France est à la pointe de la recherche sur le microbiome humain. Nous comptons en Normandie quelques équipes de recherche de très haut niveau dans différents domaines. TargEDys en fait partie et, en qualité d’investisseur régional, nous nous réjouissons de soutenir un projet d’une telle envergure” affirme Laurie Périé de NCI.

Serguei Fetissov et Pierre Déchelotte travaillent ensemble depuis 2005 au sein de l’UMR Université de Rouen/INSERM 1073 «Nutrition, inflammation et dysfonction de l’axe intestin-cerveau», en lien avec l’hôpital universitaire de Rouen. La levée de fonds va leur donner les moyens nécessaires pour accélérer et intensifier leurs recherches. Dans cet objectif, TargEDys va s’installer dans les locaux de la Faculté de Médecine/Pharmacie de Rouen et constituer des équipes de médecins et d’ingénieurs.

Comme l’explique Pierre Déchelotte : ” Au-delà d'une simple modification du microbiome comme pourrait le faire un probiotique usuel, nous proposons la mobilisation d'une nouvelle classe d'actifs thérapeutiques naturels ”.
”Nous sommes extrêmement fiers. On essaye maintenant d’exploiter nos découvertes pour améliorer
la qualité de vie d’un grand nombre d’individus ” ajoute Serguei Fetissov.

TargEDys ouvre des perspectives majeures pour la santé humaine

L’approche de TargEDys va permettre de réguler les dysfonctionnements du comportement alimentaire et d’en limiter les conséquences.

Les bénéfices seront une amélioration de la santé et une meilleure qualité de vie pour un nombre de personnes
concernées en augmentation rapide. Le premier produit s’adressera aux personnes en surpoids.

En 2014, 1,4 milliard d’humains se trouvaient en situation de surpoids ou d’obésité (OMS). Ce nombre ne cesse de croître, ainsi, en 2018, dans des pays tels que les Etats-Unis, le Mexique et le Venezuela, la proportion de personnes en surpoids atteindra 75% de la population (Euromonitor 2014).

Le second produit permettra d’augmenter l’appétit chez les personnes âgées, cachexiques et anorexiques. Les personnes âgées sont particulièrement touchées par la malnutrition. Ce phénomène touche 4 à 10% de celles vivant chez elles et atteint 30 à 70% de celles qui sont hospitalisées. La malnutrition, trouvant souvent son origine dans un manque d’appétit, a de graves conséquences : affaiblissement du système immunitaire, perte de poids et dégradation de la santé générale pouvant mener à une mort précoce.

A PROPOS DES PARTENAIRES

TargEDys

TargEDys est une start-up innovante qui s’appuie sur les travaux de recherche mondialement reconnus de Serguei Fetissov et Pierre Déchelotte, ses co-fondateurs, qui ont identifié le premier lien moléculaire de l’axe « intestin-cerveau » : des protéines sécrétées par des bactéries commensales de l’intestin sont impliquées dans la régulation de l’appétit aux niveaux
périphérique et central.

Son objectif est le contrôle de la prise alimentaire et elle développe de nouveaux produits alimentaires de santé et des produits pharmaceutiques en se basant sur la capacité du microbiome à réguler l’appétit et donc à maintenir ou restaurer le poids et la santé métabolique.

Ses produits visent à modérer l’appétit des personnes en surpoids ou, au contraire, à redonner de l’appétit aux personnes âgées, cachexiques, ou souffrant d’autres formes d’anorexie.

La société, basée à Rouen, a été créée en 2011 par un groupe international de scientifiques (Allemagne, Brésil, Etats-Unis, France, Japon, Suède). Aujourd’hui, l’équipe opérationnelle bénéficie d’une synergie d’expertises dans les domaines
scientifique, médical, développement pharmaceutique et managérial avec Grégory Lambert (CEO), Serguei Fetissov (référent scientifique) et Pierre Déchelotte (Président du CA, référent médical).

Informations complémentaires : http://www.targedys.com

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• NCI Gestion (37)
• Seventure Partners (56)
Toute l'actualité de
• TARGEDYS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Recherches en photoinduction et photosynthèse CA : 0k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Biotechnologie" / en Haute-Normandie