Partager sur facebook Partager sur twitter

Le rachat de BACK-FACTORY par VALORA est finalisé

Mercredi 10 novembre 2021 à 16h45

Valora a complété avec succès l'acquisition annoncée de collation à base de spécialiste allemand Back-Factory. Cela renforce sa position comme l'une des plus grandes entreprises de restauration en Allemagne. L'achat sera suivi de la reprise de l'ancien siège social de Back-Factory et de son intégration organisationnelle dans Valora. Au fil du temps, la marque Back-Factory sera intégrée au format BackWerk.

Depuis le 1er novembre 2021, Valora fait partie des cinq premières entreprises et systèmes de restauration allemands mesurés par les niveaux d'avant la crise (auparavant parmi les dix premiers selon le magazine foodservice 4/2020). Le Bundeskartellamt a approuvé sans conditions l'achat du fournisseur de snacks Back-Factory. Valora rachète Back-Factory et ses plus de 80 points de vente au fondateur Harry-Brot, le plus important producteur de produits de boulangerie en Allemagne.

Intégration de Back-Factory dans le format de boulangerie de restauration BackWerk au fil du temps

Back-Factory étend la plateforme de restauration Valora en Allemagne, qui comprend déjà les marques BackWerk et Ditsch. L'intention est d'intégrer la marque Back-Factory dans le format de service alimentaire BackWerk au fil du temps et de renforcer davantage BackWerk. L'évolution de la gamme de produits, de l'identité de marque et des accords de franchise se déroulera en plusieurs étapes. Tout d'abord, l'offre sera améliorée et une valeur ajoutée créée pour les clients. Ce n'est qu'alors que l'image externe sera renommée BackWerk. Le concept de libre-service Back-Factory avec sa large gamme de snacks chauds et froids est si étroitement lié à celui de BackWerk que Valora est convaincu que le processus sera couronné de succès.

Valora possède déjà plus de 340 magasins BackWerk en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche et en Suisse. Grâce aux implantations complémentaires de Back-Factory, son offre de restauration va désormais s'implanter davantage dans les centres-villes allemands. Par ailleurs, Back-Factory dispose déjà d'une solution très innovante de self-checkout numérique. Valora compte également installer cette technologie dans ses magasins BackWerk.

L'ancien directeur général de Back-Factory devient partenaire franchisé

Parmi les magasins Back-Factory, environ la moitié sont actuellement exploités en franchise et l'autre en propre. Comme chez BackWerk, Valora continuera à l'avenir à se concentrer sur les entrepreneurs indépendants et cédera ses propres points de vente aux franchisés. Peter Gabler, l'ancien directeur général de Back-Factory, assumera lui-même un rôle important en tant que partenaire franchisé.

« L'engagement de Peter Gabler est un énorme vote de confiance », déclare Karl Brauckmann, directeur général de l'unité commerciale Valora Food Service Allemagne. « La demande des franchisés Back-Factory et BackWerk existants et des personnes cherchant à créer une entreprise est déjà bonne à d'autres égards. Grâce au portefeuille attractif d'emplacements de Back-Factory, nous sommes convaincus que cela assurera la continuité des opérations en magasin.

Des emplois créés à Essen et des synergies de l'ordre de CHF 3 millions par an à moyen terme

L'organisation administrative de Back-Factory à Hambourg sera également intégrée à celle de Valora Food Service Germany à Essen. D'autres synergies et économies d'échelle importantes résulteront des achats et de la logistique. Ici aussi, l'intention est de fusionner ces fonctions.

Globalement, Valora anticipe des synergies totales de l'ordre de CHF 3 millions par an à moyen terme. Malgré des coûts d'intégration ponctuels, l'acquisition de Back-Factory devrait apporter une contribution positive à l'EBIT en 2022.

« Notre connaissance du marché, notre expertise en matière de franchise et notre présence à Essen en tant qu'organisation de plate-forme font de nous l'acheteur idéal – toujours prêt et disposé à intégrer d'autres marques alimentaires. Nous sommes très impatients de continuer à développer l'activité Back-Factory avec les collaborateurs du réseau », déclare Thomas Eisele, PDG de Valora Food Service.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• VALORA
       Partager sur facebook Partager sur twitter