Partager sur facebook Partager sur twitter

Le producteur wallon BOTALYS lève 6,6 M€

Mardi 18 octobre 2022 à 17h20

Botalys ambionne de devenir le leader mondial dans l'agriculture hydroponique de précision de plantes médicinales rares grâce à sa plateforme technologique révolutionnaire.

L'entreprise wallonne Botalys, pionnière mondiale de la culture de plantes médicinales rares par un procédé innovant d'agriculture hydroponique de précision, réalise une levée de fonds Série-B pour un montant total de 6,6 millions d'euros.

Avec pour lead investor ALIAD, le fonds de Venture Capital d'Air Liquide, cette levée constituera non seulement un moteur important de croissance pour Botalys ; elle apportera également d'importantes opportunités de collaboration avec Seppic, une filiale d'Air Liquide et acteur mondial du développement, de la fabrication et de la commercialisation d'ingrédients uniques à destinations des secteurs cosmétiques, nutraceutiques, pharmaceutiques, vétérinaires et industriels. Botalys compte également Yield Lab parmi ses nouveaux investisseurs, un fonds de Venture Capital à impact axé sur les AgTech.

PIerre-Antoine Mariage, fondateur et CEO de Botalys : "Cette levée marque un passage crucial pour Botalys, à savoir celui de l'expansion internationale et du déploiement sur d'autres plantes médicinales de notre plateforme technologique. Nous sommes heureux d'accueillir de nouveaux investisseurs avec une vision environnementale forte. Notre mission restera la même : créer un nouveau standard de qualité en termes de plantes médicinales rares satisfaisant les attentes du consommateur actuel, à savoir l'ultra-pureté, la garantie d'efficacité et le respect de l'environnement."

Les nouveaux actionnaires viennent rejoindre dans cette levée les investisseurs historiques de la société : les investisseurs publics belges SRIW, HOCCINVEST et le fonds d'investissement VIVES II, ainsi qu'un groupe d'éminents family offices qui ont rejoint ce dernier round.

Entre 2019 et 2021, l'entreprise a également décroché la subvention Horizon 202 - un financement provenant de l'Union Européenne - d'un montant de 2,2 millions d'euros.

Cette levée de 6,6 millions d'euros marque une nouvelle étape importante de croissance pour Botalys, depuis son installation il y a un an à peine dans sa nouvelle usine à Ghislenghien. Une précédente levée de fonds clôturée en décembre 2019, de 5,5 millions d'euros, avait permis de financer la construction et la mise en fonctionnement des nouvelles installations; une étape clé dans le déploiement industriel de l'entreprise. Cette levée sera suivie d'un investissement subséquent visant à atteindre 8 millions d'euros.

Cette injection de capitaux permettra à l'entreprise de répondre à la demande croissante pour ses plantes médicinales rares. Botalys deviendra ainsi la plus grande ferme verticale de Belgique et l'une des plus grandes au niveau mondial dédiées à la culture de plantes médicinales.

La levée servira également à accélérer le développement commercial de l'entreprise à l'international et spécifiquement sur les marchés américain et asiatique.

Finalement, le financement contribuera à agrandie le R&D center de Botalys, situé à Ghislenghien, dédié au développement et à la culture de nouvelles plantes médicinales rares et de leurs dérivés innovants à destination de l'industrie nutraceutique et cosmétique.

Grâce à sa plateforme technologique innovante d'agriculture hydroponique de précision, Botalys ambitionne ainsi de devenir leader mondial dans la culture de précision de plantes médicinales rares.



A propos de Botalys :

Botalys est une entreprise wallonne spécialisée dans la culture de plantes médicinales rares de qualité clinique ultra-premium. Pionnière de l'agriculture hydroponique de précision, l'entreprise a développé un procédé unique et innovant d'agriculture en environnement contrôlé qui permet de reproduire les conditions de croissance idéales de la plante. Grâce à cette technologie Botalys produit des actifs botaniques 100% purs et efficaces pour la santé tout en préservant leurs biotopes natifs d'origine. Botalys a pour ambition de réconcilier le secteur nutraceutique avec un approvisionnement qualitatif et durable de matières premières botaniques bioactives efficaces pour la santé.

A propos d'ALIAD :

Créé en 2013, ALIAD (Air Liquide Venture Capital) investit dans des start-up qui développent des technologies ou des modèles d'affaires innovants, notamment dans les secteurs de la transition énergétique et de la santé, contribuant ainsi à la stratégie d'innovation d'Air Liquide. Ces participations s'accompagnent de la mise en place d'accords privilégiés technologiques ou commerciaux entre ces jeunes entreprises et les entités du groupe Air Liquide pour accélérer la croissance des start-up et créer de la valeur pour le Groupe. Depuis sa création ALIAD a investi dans 35 start-up et 7 fonds.

A propos de YIELD LAB Europe :

Yield Lab Europe est un fonds de capital-risque spécialisé dans le financement de start-up européennes du secteur AgTech ayant pour mission de rendre notre système mondial de production alimentaire et agricole plus durable, plus efficace et plus rentable. Yield Lab investit notamment dans le développement à niveau technologique des domaines de la production végétale, de la santé et du bien-être des animaux, de l'agriculture de précision, de la chaîne d'approvisionnement/logistique, des ingrédients alimentaire, de la chaîne d'approvisionnement, de la transformation et du conditionnement des aliments.

A propos de Seppic :

Société d'Air Liquide Healthcare, Seppic est une filiale du Groupe Air Liquide depuis 1986. Depuis plus de 75 ans, Seppic développe, fabrique et commercialise des ingrédients uniques qui entrent dans la composition des produits cosmétiques, nutraceutiques, pharmaceutiques, vétérinaires et industriels. Seppic forme, à travers le monde, une vaste équipe d'hommes et de femmes passionnés par ce qu'ils font, au service de leurs clients, et de la santé, du bien-être et de la beauté de tous.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• BOTALYS
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Horticulture BtoB CA : 550k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Horticulture" / en Belgique