Partager sur facebook Partager sur twitter

Le producteur de viande cultivée GOURMEY obtient un financement de 48 M€

Mardi 03 janvier 2023 à 11h33

Gourmey, un producteur de viande cultivée haut de gamme, a annoncé avoir clôturé avec succès un financement de série A de 48 millions d'euros mené par Earlybird Venture Capital avec Keen Venture Partners, Omnes Capital, Eutopia, Discovery et Thia Ventures. Les investisseurs existants Heartcore, Partech, Point Nine Capital, Air Street et Beyond Investing ont également participé au tour de table sursouscrit. Gourmey utilisera le capital pour agrandir son équipe, financer des équipements industriels et investir davantage dans la R&D et le développement de produits.

Gourmey - Réinventer la viande pour une génération intransigeante et consciente

Basée à Paris, Gourmey a été fondée en 2019 par Nicolas Morin-Forest, Antoine Davydoff et Victor Sayous, qui partagent un engagement de longue date pour les causes sociales et environnementales avec une expérience dans les aliments cultivés et les marques grand public.

Gourmey crée des viandes durables de qualité culinaire à partir de vraies cellules animales. La production de viande cultivée consomme beaucoup moins de terre et d'eau et pourrait réduire l'impact climatique de la production de viande jusqu'à 92 %. L'entreprise met fortement l'accent sur le goût par le biais des sciences gastronomiques et alimentaires, avec un accent initial sur les viandes de qualité supérieure.

Le financement permettra à Gourmey de franchir plusieurs étapes majeures dans l'industrie, notamment l'ouverture d'une usine de production commerciale et d'un centre de R&D de 37 000 pieds carrés à Paris, en France - le plus grand centre de viande cultivée en Europe - pour accélérer la commercialisation à l'échelle mondiale. L'entreprise triplera également son équipe de classe mondiale de plus de 40 personnes et continuera d'élargir son portefeuille de produits en collaboration avec des chefs, des partenaires culinaires et des distributeurs alimentaires.

Le premier centre de production de viande cultivée et de production commerciale de Gourmey devrait accueillir 120 ingénieurs, experts culinaires et opérateurs d'ici 2024 avec une capacité de production annuelle prévue de dizaines de milliers de livres de viandes cultivées de haute qualité, à commencer par son produit phare produit : foie gras sans abattage.

Nicolas Morin-Forest, co-fondateur et PDG de Gourmey, a déclaré : « L'alimentation est le levier le plus puissant que nous puissions agir en tant qu'individus pour ralentir le changement climatique. Aujourd'hui, nous sommes ravis de voir notre vision d'un système alimentaire plus durable prendre vie alors que nous passons de la R&D à la production et à la commercialisation avec la construction de l'une des plus grandes usines de viande cultivée au monde. Les produits de Gourmey ont déjà convaincu des chefs étoilés Michelin ainsi que les principaux distributeurs de viande dans le monde. Les prochains mois et années vont être extrêmement cruciaux et passionnants non seulement pour Gourmey mais plus largement pour la viande cultivée et les aliments durables.

Alexander Ribbink, associé général de Keen Venture Partners, a déclaré : « Nous nous engageons à rejoindre Gourmey dans sa mission d'aider à satisfaire l'appétit mondial croissant pour la viande sans compromettre la santé ou la saveur de la planète.

Christian Nagel, Managing Partner chez Earlybird Venture Capital, a ajouté : « Gourmey est bien placé pour devenir un gagnant mondial et mener le changement de paradigme vers une chaîne d'approvisionnement alimentaire plus durable, équitable et résiliente. L'équipe exceptionnelle de l'entreprise a démontré comment les goulots d'étranglement de la soi-disant technologie de pointe peuvent être surmontés à une vitesse record.

À propos de Gourmey -

La mission de Gourmey est d'accélérer la transition mondiale vers une viande plus éthique, durable et saine. L'entreprise crée des viandes durables de qualité restaurant directement à partir de vraies cellules animales, réduisant ainsi considérablement l'impact sur l'environnement. Fondée en 2019 par le PDG Nicolas Morin-Forest (ex-L'Oréal), le CTO Dr. Victor Sayous, PhD en biologie moléculaire, et le CSO Antoine Davydoff, biologiste cellulaire, la société est aujourd'hui une équipe de plus de 40 scientifiques de classe mondiale et ingénieurs dans les domaines des sciences gastronomiques et alimentaires, du génie des bioprocédés et de la biologie des cellules souches.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• PARTECH VENTURES (67)
• EUTOPIA (18)
• OMNES CAPITAL (104)
Toute l'actualité de
• GOURMEY - SUPREME
       Partager sur facebook Partager sur twitter