Partager sur facebook Partager sur twitter

Le prêteur PME OCTOBER obtient un soutien de 35 M€

Lundi 23 janvier 2023 à 14h40

La plateforme européenne de prêts aux PME October obtient un engagement de 35 millions d'euros du Fonds européen d'investissement (FEI) et de l'investisseur à impact néerlandais Invest-NL.

• L'engagement du FEI est soutenu par la Commission européenne dans le cadre de son programme InvestEU ; Invest-NL soutient October SME
V par le biais du Dutch Alternative Credit Instrument (DACI), l'instrument de crédit alternatif néerlandais.

• Il s'agit du quatrième engagement du FEI dans un fonds de PME géré par October, après avoir soutenu les fonds SME II, III et IV.

La plateforme européenne de prêts aux PME October a obtenu un engagement de 35 millions d'euros de la part du Fonds européen d'investissement (FEI) et de l'investisseur à impact néerlandais Invest-NL pour son plus récent fonds de dette destiné aux PME : October SME V. Invest-NL investit 15 millions d'euros dans le fonds October SME V dans le cadre du mandat Dutch Alternative Credit Instrument (DACI) et le FEI engage 20 millions d'euros supplémentaires bénéficiant d'une garantie budgétaire de l'UE via le programme InvestEU.

L'engagement du FEI a permis au fonds SME V d'October d'atteindre 100 millions d’euros d'engagements totaux suite à son lancement en septembre 2022.

Cela marque une clôture réussie pour le fonds, le premier véhicule d'October à être labellisé Article 8 SFDR - Sustainable Finance Disclosure Regulation
(Fonds promouvant les caractéristiques environnementales, sociales et de gouvernance, ESG). L'engagement du FEI sera essentiel pour aider October à
attirer d'autres investisseurs publics et privés dans le fonds. Le fonds ciblera les PME en France, aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne et en Espagne.

Cette clôture réussie fait suite aux investissements du FEI dans les fonds anté-rieurs October SME II, III et IV. October avait également bénéficié d'un engagement antérieur du FEI, soutenu par le programme précédent d'InvestEU, le Plan d'investissement pour l'Europe et son programme de "Crédit privédédié aux PME". Le fait d'obtenir régulièrement des engagements du FEI dans le cadre de différents mandats constitue un signe renouvelé de confiance dans la capacité d'October à remplir efficacement la mission qu'elle partage avec le FEI : fournir un financement essentiel, simple et accessible pour soutenir la croissance des PME européennes en offrant une source alternative de financement.


"Cet engagement renouvelé auprès d’October témoigne non seulement des résultats obtenus par ce gestionnaire de fonds, mais aussi des objectifs que le FEI partage avec ses clients", explique Marjut Falkstedt, directrice générale du Fonds européen d'investissement. "Dans l'ensemble, l'argent que nous mettons à la disposition des PME préserve et crée de nombreux emplois, ce qui confère au FEI un rôle important dans l'économie européenne. Je suis heureuse que le FEI puisse à nouveau s'associer à October pour soutenir les petites et moyennes entreprises grâce à des financements alternatifs."

Valdis Dombrovskis, Vice-President exécutif d’une Économie au service des personnes, déclare : “InvestEU joue un rôle important dans toute l'Europe en aidant les petites et moyennes entreprises à accéder aux financements dont elles ont besoin pour innover, se développer et créer des emplois. Je suis ravi que, grâce à cet accord, davantage d'entreprises reçoivent le soutien dont elles ont besoin pour franchir les prochaines étapes et réaliser pleinement leur potentiel.”

Patrick de Nonneville, CEO d'October, ajoute : "Avec cet investissement, le FEI continue de soutenir les PME européennes via la plateforme October. La clé de ce nouveau fonds est notre module ESG X-Ray axé sur les données. Il intègre les critères ESG dans notre processus d'investissement sans imposer aux PME des formalités administratives supplémentaires.”


Le fonds October SME V devrait accorder plus de 3 000 prêts à des PME européennes, pour un total de 400 millions d'euros prêtés au cours des deux prochaines années. Il offrira aux investisseurs un portefeuille très granulaire et diversifié déployé dans plusieurs pays européens (France, Espagne, Italie, PaysBas et Allemagne) et dans plus de 15 secteurs différents. Les montants des prêts varieront de 10 000 à 2 millions d'euros, avec une taille moyenne attendue de 130 000 euros.

Le fonds présente un profil risque/rendement unique, s'adressant aux emprunteurs du segment inférieur du marché, tout en offrant des rendements intéressants aux investisseurs. Avec une durée courte, des remboursements mensuels et une tarification revue chaque mois, toutes les mesures sont prises pour protéger au mieux les investisseurs et leurs rendements contre l'inflation.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• OCTOBER ex LENDIX
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Restauration franchisable CA : 300k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Gestion d'actifs" / en Ile-de-France