Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Le prestigieux fabricant de meubles italien POLTRONA FRAU cédé à des américains

Jeudi 06 février 2014 à 10h21

Le fabricant italien de meubles Poltrona Frau, considéré comme l'un des groupes symboles du "Made in Italy", va passer aux mains de la société américaine Haworth, ont annoncé les intéressés dans un communiqué mercredi.

Un accord prévoyant la cession de 58,6% de son capital par ses deux actuels actionnaires principaux a été signé, ont indiqué les trois parties dans un communiqué commun. Il s'agit des sociétés Charme Investments (51,3%), qui appartient à la famille de l'homme d'affaires Luca Cordero di Montezemolo et de Moschini (7,3%), de l'homme d'affaires Franco Moschini, président de Poltrona Frau depuis 50 ans.

Les vendeurs seront rémunérés à hauteur de 2,96 euros par titre. Le prix total de la transaction n'est pas précisé. L'opération devrait aboutir d'ici fin avril, et sera suivie, comme le veut la législation italienne, d'une offre publique de rachat des parts restantes par Haworth, pour un prix par titre identique.

L'objectif est de délister le titre Poltrona Frau (il est actuellement coté à la Bourse de Milan où il a fêté l'annonce de mercredi en terminant sur une hausse de 18,13% à 2,932 euros). Une fois cela fait, Haworth pourra éventuellement revendre à Charme Investments et à Moschini une part de 4,2% dans Poltrona Frau chacun, toujours au même prix de 2,96 euros par titre, précise le communiqué.

Haworth, dont le siège se trouve au Michigan, a été fondé en 1948 par la famille du même nom, qui détient l'intégralité de son capital. La société, spécialisée dans les environnements de travail "flexibles" (cloisons, chaises, etc.), emploie environ 6.000 personnes pour un chiffre d'affaires 2013 de 1,4 milliard de dollars. La société collabore avec Poltrona Frau aux Etats-Unis depuis 2011.

Poltrona Frau, fondée en 1912, est de son côté célèbre pour ses fauteuils et sofas de luxe et détient également les marques Cassina et Cappellini. Le rapprochement avec Haworth devrait donner naissance à "un leader mondial de l'ameublement design de qualité", selon le communiqué.

"Après un cycle d'investissements de plus de 10 ans, cette transaction représente la meilleure conclusion pour l'aventure de Charme dans Poltrona Frau et est surtout une extraordinaire opportunité de renforcement pour le groupe", qui est présent aujourd'hui dans 65 pays et détient 70 magasins à son nom, a commenté son directeur exécutif, Matteo Cordero di Montezemolo.

Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn