Mardi 17 décembre 2024 à 10h31
Bernardaud acquiert la maison Haviland, un nouvel élan pour la porcelaine de Limoges
La manufacture Bernardaud a annoncé vendredi l'acquisition de la maison historiquea annoncé vendredi l'acquisition de la maison historique Haviland , fondée en 1842 et emblématique du savoir-faire en porcelaine à Limoges. Cette acquisition marque un tournant stratégique pour Bernardaud, qui reprend 100% des titres de Haviland , consolidant ainsi sa position dans le secteur de la porcelaine de luxe.
Un rapprochement porteur de synergies
Michel Bernardaud, président de la maison familiale, a souligné la qualité industrielle d'Haviland , qu'il qualifie ded'Haviland, qu'il qualifie de « bel outil industriel ». Il évoque également de fortes synergies possibles entre les deux marques . L'usinepossibles entre les deux marques. L'usine de Haviland et ses 90 salariés qualifiés seront intégrésseront intégrés à la structure de Bernardaud, assurant ainsi une continuité dans la production .
Poursuite de l'expansion à l'international
L'acquisition permettra à Bernardaud de renforcer sa présence à l'export, un secteur clé pour l'entreprise, représentant environ les trois quarts de son chiffre d'affaires , pesant à 80 millions d'euros . Le savoir-faire de Haviland et son personnel qualifié compléteront les forces de Bernardaud pour favoriser sa croissance internationale.
Une entreprise historique de Limoges
Fondée en 1863 , la maison Bernardaud est un acteur majeur dans la fabrication de porcelaine de luxe. Elle bénéficie d'une forte réputation à l'international grâce à son engagement en matière de qualité et de tradition artisanale. L'intégration de Haviland renforce son positionnement dans le secteur tout en préservant l'héritage des deux maisons.
Source : Fusacq