Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Le PARC ZOO DU REYNOU ouvre son capital à BPIFRANCE

Mercredi 03 mars 2021 à 11h37

Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme 2, entre au capital du parc zoologique du Reynou. Cette opération, couplée d’un prêt tourisme, permettra à la société de financer plusieurs projets structurants et d’accélérer sa croissance à moyen et long terme.

Créé en 1996, le Parc Zoo du Reynou, situé au sud de Limoges est appuyé par un actionnariat majoritairement familial et dirigé par Nicolas Lefrère. Accueillant une clientèle régionale et familiale, il s’étend sur un domaine de 100 hectares de nature préservée, dont 23 hectares classés Monument Historique et compte plus de 250 espèces animales et végétales. Afin de prolonger l’expérience client, une activité d’hébergement insolite au cœur du Parc a été lancée en 2016, avec la construction de 4 lodges. Avec 91 000 visiteurs par an et un chiffre d’affaires proche de 1,5 millions d’euros, le Parc Zoo du Reynou est le premier site touristique de loisirs du Limousin.

Depuis sa création, le Parc Zoo du Reynou est particulièrement engagé dans la biodiversité, la protection des espèces et le bien-être animal. Membre de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA), la société collabore avec les différents zoos d’Europe pour conserver la lignée des espèces et s’attache à ce que chaque nouvelle espèce accueillie puisse évoluer, comme dans son milieu naturel. A travers l’Association Recherche Conservation, Histoire et Environnement (ARCHE) du Reynou, le Parc aide également plusieurs ONG qui travaillent dans les zones à haute biodiversité, pour protéger les espèces animales et végétales dans leur environnement originel.

Cette année, l’équipe dirigeante a décidé d’accélérer le développement de la société en accueillant un partenaire financier en capacité d’accompagner ses ambitions de croissance à moyen et long terme. L’entrée de Bpifrance au capital du Parc Zoo du Reynou permettra à la société d’initier les investissements nécessaires pour atteindre, d’ici trois ans, l’objectif des 110 000 visiteurs. La stratégie d’investissement est axée sur l’amélioration de l’expérience client, notamment avec l’acquisition d’un moyen motorisé de visite (petit train) et la transformation numérique du parc.

Bpifrance intervient via le fonds France Investissement Tourisme 2 dédié à soutenir la filière tourisme et loisirs et à accompagner les ambitions de développement des exploitants de ce secteur. Par ailleurs, le dirigeant du Parc Zoo du Reynou a intégré la deuxième promotion de l’Accélérateur Tourisme et Loisirs et bénéficie d’un programme d’accompagnement axé sur les enjeux de la filière pendant douze mois.

« L’arrivée de Bpifrance va nous permettre de traverser cette période d’incertitudes et d’assurer notre développement et notre structuration pour les années à venir. Le Parc Zoo du Reynou pourra ainsi affirmer sa position de 1er site de loisirs privé du Limousin à travers son parc zoologique, ses lodges, ses salles de réceptions et ses services associés. L’ensemble de nos interlocuteurs chez Bpifrance nous accompagnent dans ce projet en respectant notre dimension familiale et nos ambitions. » indique Nicolas Lefrere, le directeur général du Parc Zoo du Reynou.

« Nous sommes très heureux d’accompagner le Parc Zoo du Reynou dans son développement et de concrétiser cette opération durant une période particulièrement floue pour le secteur. Nous avons été séduits par la qualité du parc et par le profil du dirigeant, passionné par son métier. » déclare Jérôme Langlade, Directeur d’Investissement chez Bpifrance. « De nombreux relais de croissance sont envisagés notamment sur la partie hébergement. Cet investissement s’inscrit totalement dans l’esprit du fonds France Investissement Tourisme 2. »

A propos du Parc Zoo de Reynou

Le Parc Zoo du Reynou accueille aujourd'hui plus de 250 espèces animales et végétales du monde entier sur un domaine de 100 hectares. Créé en 1996 après la découverte d'un parc paysager laissé à l'abandon, pourtant classé monument historique, le Parc Zoo du Reynou a su développer son activité jusqu'à devenir le premier site touristique de loisirs privé en Limousin. Affichant un nombre de visiteurs et un chiffre d'affaires en hausse chaque année, le Parc Zoo du Reynou a complété son offre de loisirs par un projet d'hébergement insolite en pleine expansion.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (615)
Toute l'actualité de
• PARC DU REYNOU
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn