Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Le papetier SCA achète WAUSAU pour se renforcer en Amérique du Nord

Mardi 13 octobre 2015 à 14h11

Le papetier suédois Svenska Cellulosa (SCA) a annoncé mardi l'acquisition de l'américain Wausau Paper pour 513 millions de dollars (451 millions d'euros), ce qui devrait lui permettre de se renforcer en Amérique du Nord.

SCA a indiqué dans un communiqué qu'il paierait en numéraire ce montant correspondant à une prime de 40,6% sur le cours de l'action au New York Stock Exchange depuis un an.

Wausau Paper, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 352 millions de dollars en 2014, reste sur deux années de pertes, et a encore accusé une perte au premier semestre. Il compte 900 salariés.

Le groupe est spécialisé dans les serviettes et mouchoirs papier pour entreprises et collectivités. Il vient compléter l'offre de SCA, aujourd'hui centrée sur l'Europe, la Chine depuis l'acquisition du chinois Vinda en 2012, l'Inde où il a inauguré sa première usine en mars, et le Brésil où il bâtit également une usine.

SCA prévoit des coûts de restructuration de 50 millions de dollars, mais "des synergies annuelles de quelque 40 millions de dollars qui porteront leur plein effet trois ans après la clôture de la transaction".

Celle-ci doit intervenir au premier trimestre 2016, les deux conseils d'administration ayant déjà validé la transaction.







Copyright © 2015 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn