Partager sur facebook Partager sur twitter

Le neutralisateur de déchets médicaux ECOSTERYL accueille BNP PARIBAS FORTIS

Mercredi 12 juillet 2023 à 17h03

BNP Paribas Fortis Private Equity a pris une participation minoritaire dans l’entreprise familiale Ecosteryl, en rejoignant comme cela Wallonie Entreprendre et l’invest régional IMBC comme co-investisseurs. Cette prise de participation vise à accompagner et accélérer le développement du leader mondial du traitement et du recyclage des déchets hospitaliers.


Depuis près de 20 ans, la société Ecosteryl (ex. A.M.B. Ecosteryl) est active dans le développement de nouveaux équipements pour le traitement des déchets de soins de santé afin de contribuer au maintien d’un environnement sain et à la promotion du développement durable. L’entreprise, qui exporte 100% de sa production compte parmi ses clients les plus grandes institutions internationales telles que les Nations Unies, l’Office mondial de la Santé ou la Banque Mondiale, ainsi que d’importantes compagnies environnementales spécialisées dans la gestion des déchets. Ecosteryl réalise aujourd’hui 30 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, avec plus de 300 installations réparties dans 60 pays. Ce sont près de 45 personnes qui œuvrent désormais quotidiennement au développement de la société montoise.

Ecosteryl s’apprête désormais à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire et à connaître une nouvelle phase de croissance suite à l’arrivée de nouveaux investisseurs minoritaires dans son capital. « L’arrivée de BNP Paribas Fortis Private Equity, de Wallonie Entreprendre et de IMBC dans le capital de notre entreprise va nous permettre de renforcer nos ambitions de croissance durable à l’échelle internationale », explique Philippe Dufrasne, président du Conseil d’Administration d’Ecosteryl. Nous sommes convaincus qu’avec ces nouveaux actionnaires, nous avons trouvé les bons partenaires pour maintenir notre longueur d’avance et pour réaliser nos objectifs à long terme dans l’innovation et la transition durable. »

Fondée en 1947 à Jemappes près de Mons et spécialisée au moment de sa fondation dans l’étude et la production de machines spécialisées pour l’industrie minière, Ecosteryl s’est réinventée en se réorientant dans la conception, le design, la fabrication et l’exportation de machines spécifiques pour traiter et décontaminer les déchets médicaux.

Une reconversion verte réussie où la durabilité joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’entreprise : « Nous tentons de maximiser notre impact en nous inscrivant comme acteur de premier plan dans le traitement et le recyclage des déchets hospitaliers, souligne Amélie Matton, CEO d’Ecosteryl, également entourée par Olivier et Romain Dufrasne à la barre de l’Exécutif. Par ce biais, l’ensemble des équipes s’efforcent à introduire une logique de durabilité dans chaque étape du métier : de la fabrication de nos machines, à la conception de solutions disruptives, en passant par le développement de liens avec des acteurs locaux (hennuyers) de l’économie sociale ou de l’agriculture régénérative. L’appropriation de cette culture par l’ensemble de nos collaborateurs est fondamentale. »

Raf Moons, responsable de l’activité Private Equity chez BNP Paribas Fortis : « Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner une équipe de direction de cette qualité, qui dispose d’une très belle entreprise qui a développé un savoir-faire unique dans l’élaboration d’équipements de pointe spécialisés dans le domaine de l’environnement. Au fil des ans, elle a su se développer dans un marché de niche à l’échelle mondiale qui est à la croisée des enjeux environnementaux et de la santé. Cette participation correspond pleinement à notre ambition d’évoluer vers un portefeuille d’investissement d’1 milliard d’euros, en privilégiant les fonds et entreprises qui respectent les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance ».



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ECOSTERYL - AMB SA
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Environnement CA Max : 15.000k€
Les acheteurs du secteur "Gestion des déchets"