Vendredi 03 février 2023 à 09h02
La start-up nantaise, tout juste lauréate du concours d’innovation I-nov, développe la nouvelle génération d’assistances à la mobilité des bras pour les
personnes en situation de handicap moteur.
Engagé pour une santé solidaire et ouverte, ORTHOPUS favorise l’accès aux technologies innovantes pour assister le geste de l'humain. Associant technologie de pointe et mission sociale, la start-up a l’ambition de rendre accessible au plus grand nombre des solutions médicales de qualité.
UNE 2ÈME LEVÉE DE FONDS POUR ACCÉLÉRER LA DISTRIBUTION ET LA R&D
Après une première levée de fonds en 2019, ORTHOPUS réunit 2 millions en seed grâce à l'appui de son partenaire stratégique Enchanted Tools, via son investisseur historique, et à la contribution de BPI France.
Les fonds vont servir à :
- accélérer la commercialisation du premier dispositif, l’ORTHOPUS Supporter (ouverture du marché Européen, consolidation de la chaîne d’approvisionnement)
- renforcer l’équipe sur la production, l’industrialisation, et la commercialisation
- structurer son Business Model en intégrant des indicateurs d’impacts sociétaux et environnementaux
- lancer un essai clinique de l’ORTHOPUS Supporter avec l’objectif de déposer une demande de remboursement du dispositif auprès de la sécurité sociale en France.
“Cette levée de fonds est un pas de plus vers la mise en œuvre de notre mission : équiper un maximum de personnes en attente de solution avec des dispositifs médicaux accessibles et de qualité. L’aventure ORTHOPUS démontre qu’un projet basé sur une vision sociale, plaçant l’humain au centre, fonctionne.” David Gouaillier, Capitaine de l’ORTHOPUS
LE PARTENARIAT AVEC ENCHANTED TOOLS : POUR UNE ROBOTIQUE “MORE THAN USEFUL”
“More than useful” c’est le slogan d’Enchanted tools, entreprise parisienne créée en 2021 par Jérôme Monceau. Ancien cofondateur d’Aldebaran robotics,
l’entrepreneur change le visage de la robotique avec Miroki et Miroka : des robots humanoïdes pensés comme des personnages. Pour mettre en œuvre son projet, la start-up mise sur les partenariats et s’entoure d’un écosystème d’entreprises de la tech française, comme ORTHOPUS.
Partageant une expertise commune autour du mouvement, les deux structures développent une robotique répondant aux enjeux d’aujourd’hui et de demain dans la santé et le service. Enchanted tools et ORTHOPUS se différencient des acteurs de leur secteur par leur approche design, convaincues que l’esthétique est essentielle dans l'interaction ou l’appropriation d’un objet technique.
Par ailleurs, les deux start-up travaillent ensemble à la conception d'un actionneur (bloc moteur) intelligent et fabriqué en France. Cette nouvelle technologie deeptech brevetée pourra être utilisée dans les robots d’Enchanted tools ainsi que dans les dispositifs médicaux d’ORTHOPUS. Jérôme Monceau rejoint donc le board d’ORTHOPUS aux côtés de Bruno Maisonnier (Another brain) et Charles Edouard Bouée.
"Héritier d'un savoir-faire français dans la robotique, Enchanted Tools souhaite s'entourer de partenaires qui partagent la conviction que la technologie doit être "more than useful". Nous sommes fiers de contribuer avec ORTHOPUS à rendre la technologie accessible au plus grand nombre. Je suis convaincu que nous sommes au début d'une belle aventure collective." Jérôme Monceaux, CEO d’Enchanted Tools.
"David Gouaillier et toute l’équipe d’ORTHOPUS sont lumineux : brillants et porteurs de valeurs fortes, de bonté. Je les soutiens depuis la création et je suis heureux de constater que la mission sociale de l’entreprise suscite l’adhésion de nouveaux investisseurs. Utiliser la technologie pour développer des projets utiles à la société représente pour moi l’avenir de la robotique : une robotique axée sur les besoins des personnes.” Bruno Maisonnier, CEO d’Another Brain.
David GOUAILLIER, fondateur et CEO d’ORTHOPUS est docteur en robotique. Précédemment co-fondateur d’Aldebaran Robotics, et co-concepteur du robot NAO, David Gouaillier est un spécialiste du mouvement et des muscles artificiels pour la robotique humanoïde.
Après avoir travaillé 12 ans chez Aldebaran Robotics, il crée ORTHOPUS en novembre 2018 pour mettre ses compétences techniques au service de l’humain et créer de nouvelles solutions pour les personnes en situation de handicap moteur.
À PROPOS D’ORTHOPUS : HANDITECH SOLUTIONS FOR EVERYONE :
Défendant un système de santé plus juste, ORTHOPUS œuvre pour démocratiser l’accès aux solutions d’assistances notamment en proposant des prix transparents, une première dans le hardware médical. Depuis 2019, l’entreprise est reconnue « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (agrément ESUS) pour sa mission d’utilité sociale.
L’entreprise conçoit une gamme d’assistants robotiques personnalisables pour la mobilité des bras (supports de bras et bras robotiques). Ces dispositifs sont créés pour les personnes vivant avec une faiblesse musculaire : dystrophies, troubles musculo-squelettiques, lésions médullaires, etc.
Source : Communiqué de presse