Mardi 02 mai 2023 à 09h26
Le fournisseur français de location de voitures à long terme, ALD, a déclaré jeudi qu'il se retirait du marché russe en transférant son activité à l'entreprise JSC Tsk, ce qui entraînera des ajustements de la valeur de ses actifs.
Cette transaction engendrera des effets négatifs de 10,7 millions d'euros au premier trimestre et de 8,1 millions d'euros au deuxième trimestre, "comprenant les ajustements de la valeur des actifs", a annoncé ALD. La société a également indiqué un impact négatif de 71,8 millions d'euros au deuxième trimestre en raison du "transfert vers le compte de résultat des réserves de conversion accumulées au moment de la finalisation de la transaction".
À la suite de l'invasion de l'Ukraine, la Société Générale avait annoncé mi-avril 2022 la cessation de ses opérations en Russie, où elle était exposée à hauteur de 18,6 milliards d'euros. Cette décision avait lourdement affecté son bénéfice net annuel, qui avait chuté de deux tiers à 2 milliards d'euros.
De son côté, ALD a enregistré un bénéfice net historique de 1,2 milliard d'euros en 2022 (en hausse de 38% par rapport à l'année précédente).
Source : Fusacq