Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Le loueur de matériels LOXAM lance une OPA sur le finlandais RAMIRENT

Mardi 11 juin 2019 à 16h46

Le loueur français de matériel professionnel Loxam, un groupe indépendant, a annoncé lundi le lancement d'une offre publique d'achat sur l'entreprise finlandaise Ramirent, valorisant l'ensemble des actions Ramirent en circulation à environ 970 millions d'euros.

L'opération soutenue unanimement par le conseil d'administration de Ramirent doit permettre de créer le "leader paneuropéen" de la location de matériels, et "le troisième au monde", a indiqué Loxam dans un communiqué.

Ramirent, présent en Scandinavie, en Europe centrale et en Europe de l'Est, emploie 2.900 personnes dans neuf pays.

Il a généré en 2018 un chiffre d'affaires de 712 millions d'euros.

Loxam a de son côté réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros en 2018 et compte 7.900 employés dans 13 pays européens, ainsi qu'au Moyen-Orient, au Maroc, au Brésil et en Colombie.

Les deux groupes sont "présents sur des marchés similaires et géographiquement complémentaires", a indiqué Loxam dans son communiqué.

"A l'issue de la transaction, l'ambition de ce groupe élargi serait de poursuivre sa croissance organique dans les pays où il est implanté, et de fournir à ses clients des services de qualité et de proximité", a-t-il indiqué.

Loxam est détenu à 80% par Gérard Deprez, qui dirige l'entreprise depuis 1986.

Le reste du capital est détenu par l'équipe de direction (15%) et par le fonds Sparring Capital (5%), un fonds d'investissement français spécialisé dans les PME.

"Cette opération réunit deux groupes solides financièrement qui se complètent parfaitement", a déclaré M. Deprez, cité dans le communiqué.







Copyright © 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• LOXAM
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn