Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Le leader mondial des revêtements de sols TARKETT achète l'américain TANDUS

Mercredi 26 septembre 2012 à 10h34

Le groupe français Tarkett, leader mondial des revêtements de sols, a acquis la société américaine Tandus, designer et fabricant de sols textiles, a annoncé mercredi à l'AFP le président de son directoire Michel Giannuzzi.

Basé à Dalton en Géorgie (sud), Tandus, qui oeuvre dans les secteurs de l'éducation, des bureaux, et de la santé, compte 1.400 salariés dans le monde et a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de près de 340 millions de dollars (263 millions d'euros).

Le prix de la transaction n'est pas rendu public mais il s'élève "à plusieurs centaines de millions d'euros", selon M. Giannuzzi.

"Cette opération stratégique va renforcer notre position de leader mondial des revêtements de sol, en élargissant notre activité au marché de la moquette et des dalles textiles en Amérique du Nord. Elle nous permettra également d'accélérer notre développement sur les marchés asiatiques à forte croissance grâce à l'usine de Tandus en Chine", déclare M. Giannuzzi.

Tandus fabrique une gamme étendue de revêtements de sols textiles: dalles textiles, moquette haut de gamme en rouleau, produits tissés.

En 2011, Tarkett (ex-Sommer Allibert) a réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros, en hausse de 8,8% par rapport à 2010. A l'avenir, le chiffre d'affaires du groupe Tarkett, avec Tandus, atteindra 1 milliard de dollars (775 millions d'euros) en Amérique du Nord.

Mais, au sein de la division nord-américaine du groupe Tarkett, Tandus continuera d'opérer de manière autonome sous la direction de son président Glen Hussmann.

Le groupe Tarkett, qui possède 32 usines, emploie 9.200 personnes.

Depuis 2007, Tarkett est détenu à parité par la famille française Deconinck, et des fonds d'investissements affiliés à l'Américain KKR (Kohlberg Kravis Roberts). Une sortie prochaine du capital de KKR n'est toujours pas à l'ordre du jour, selon M. Giannuzzi, même si celui-ci reconnait que "KKR est plus près de la sortie que de son entrée".



Copyright © 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• Tarkett
• TANDUS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn