Publicité
Le laboratoire URGO s’empare de RICQLÈS

Mardi 16 Décembre 2025 à 10h00

Le laboratoire URGO s’empare de RICQLÈS


Le laboratoire Urgo annonce l’acquisition définitive de la marque Ricqlès, cédée par le groupe Haribo. Déjà exploitée sous licence depuis 2020 via sa filiale Juva Santé, cette marque patrimoniale devient désormais un actif stratégique à part entière pour Urgo. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Avec ce rachat, Urgo ambitionne de faire de Ricqlès son troisième pilier de croissance, aux côtés de ses activités historiques, et de renforcer durablement sa présence dans les univers de l’hygiène et de la parapharmacie. La prise de contrôle totale de la marque vise à accélérer son développement et à consolider son positionnement sur le marché de l’hygiène bucco-dentaire.

Fondée au XIXe siècle à Lyon par Heyman de Ricqlès, la marque Ricqlès s’est d’abord illustrée avec son célèbre alcoolat de menthe, vendu dès 1857 dans les officines pour ses vertus digestives et rafraîchissantes. Sa notoriété est telle qu’en 1914, les flacons sont intégrés au paquetage des soldats français durant la Première Guerre mondiale.

Après la Seconde Guerre mondiale, la marque diversifie ses activités avant d’être rachetée par Haribo en 1987. Urgo, de son côté, reprend dès 2007 la licence de fabrication de l’alcoolat de menthe, puis exploite l’ensemble de la marque sous licence à partir de 2020, avant d’en finaliser aujourd’hui l’acquisition. La production des produits Ricqlès reste, à ce stade, assurée par Haribo.

Aujourd’hui, Ricqlès dispose d’une large gamme de produits d’hygiène bucco-dentaire comprenant pastilles à la menthe, sprays, chewing-gums, fil dentaire et brosses à dents. La marque détient environ 30 % de parts de marché en grande distribution et enregistre des performances record, portées notamment par le succès de ses accessoires bucco-dentaires.

Dans la continuité de cette acquisition, Urgo prévoit de renforcer l’innovation, avec le lancement de nouveaux produits tels que des bains de bouche et des dentifrices, afin d’élargir la présence de Ricqlès sur l’ensemble du rayon hygiène bucco-dentaire, en particulier auprès des publics plus jeunes.



Source : Fusacq
Toute l'actualité de
Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Pharmacie"
Fabrication de médicaments, recherche et développement
CA Max : 10 000 k€ Réf. : A9709 Loiret, Centre, France
Les acheteurs du secteur "Pharmacie"