Publicité
Le journal britannique THE GUARDIAN vend
THE OBSERVER à TORTOISE MEDIA

Lundi 23 Décembre 2024 à 10h27

Le journal britannique THE GUARDIAN vend THE OBSERVER à TORTOISE MEDIA


Cet investissement se concentrera sur l'établissement de la propre identité numérique de The Observer, la création d'une équipe commerciale dédiée et l'augmentation de ses ressources éditoriales
Le Scott Trust et le Guardian Media Group (GMG) ont signé un accord avec Tortoise Media pour acheter l'Observer.

Lucy Rock a été nommée rédactrice en chef (version papier) de l'Observer. Elle est la première femme à diriger le journal depuis 100 ans. Elle travaillera aux côtés d'un rédacteur en chef numérique, tandis que l'Observer construit sa propre marque en ligne. Lucy sera sous la responsabilité de James Harding, qui sera rédacteur en chef.

Tortoise Media achète The Observer en espèces et en actions. De plus, Tortoise Media a conclu un accord commercial de cinq ans avec GMG, qui lui permettra de financer à la fois les services d'impression et de distribution, ainsi que le marketing via The Guardian. Le Scott Trust détiendra une participation de 9 % dans Tortoise Media.

Le Scott Trust rejoindra les investisseurs nouveaux et existants en engageant 5 millions de livres sterling dans Tortoise Media dans le cadre de l'investissement de 25 millions de livres sterling.


Le Scott Trust occupera un siège au conseil commercial, présidé par Matthew Barzun, ambassadeur du président Obama au Royaume-Uni, et un siège au comité de rédaction, présidé par Sir Richard Lambert, ancien rédacteur en chef du Financial Times.

Tortoise Media s'est également engagé à préserver la liberté journalistique et l'indépendance éditoriale de l'Observer, en s'engageant à honorer les valeurs libérales et les normes journalistiques du Scott Trust dans son code éditorial.

Lucy Rock, rédactrice en chef du journal Observer, a déclaré :

« C'est un immense privilège de se voir confier la direction éditoriale du journal Observer et de diriger son équipe de premier ordre de reporters, de commentateurs, de critiques et de rédacteurs dans une nouvelle ère de sa riche histoire.

« En tant que dernier intendant du plus ancien journal dominical du monde, je m'engage à préserver et à protéger ses valeurs libérales, indépendantes et internationalistes.

« J'ai hâte de travailler avec mes collègues alors que nous continuons à produire des pages vivantes, provocantes et primées semaine après semaine, et de rejoindre l'équipe talentueuse de Tortoise pour construire une identité numérique dynamique pour l'Observer. »

Ole Jacob Sunde, président du Scott Trust, a déclaré :


« Cet accord garantit de nouveaux investissements et de nouvelles idées pour l'Observer qui permettront au titre d'atteindre de nouveaux publics et de renforcer le rôle que joue le journalisme libéral dans notre société.

« Nous avons pris des mesures pour ancrer nos valeurs dans la nouvelle structure de propriété et le Scott Trust continuera à jouer un rôle important et actif dans l'avenir de l'Observer grâce à une participation et à un siège au conseil d'administration. »

Charles Gurassa, président du conseil d'administration du Guardian Media Group, a déclaré :

« Cela marque un nouveau chapitre passionnant pour l’Observer et le Guardian.

« Cet accord crée un environnement propice à l’essor des deux titres, garantissant l’indépendance éditoriale et augmentant les investissements dans le journalisme de référence. »

À propos de Scott Trust Ltd :

Le propriétaire ultime du Guardian est le Scott Trust , qui a été créé à l'origine en 1936 pour protéger la liberté journalistique du journal. En 2008, il a été remplacé par une société à responsabilité limitée ayant le même objectif principal que le trust d'origine : garantir l'indépendance financière et éditoriale du Guardian à perpétuité, tandis que ses filiales ont pour objectif de défendre ses principes et de promouvoir la liberté de la presse au Royaume-Uni et ailleurs. En dehors de couvrir les dépenses, le Scott Trust ne perçoit aucun dividende des activités du groupe, dont les bénéfices sont réinvestis pour soutenir un journalisme libre de toute interférence commerciale ou politique.

À propos du Guardian Media Group :

Guardian Media Group est l'un des principaux groupes de médias au monde. Son activité principale est Guardian News & Media (GNM), éditeur de theguardian.com , l'un des plus grands sites d'actualités anglophones de qualité au monde.

Au Royaume-Uni, Guardian Media Group publie le journal The Guardian six jours par semaine, paru pour la première fois en 1821. Depuis le lancement de ses éditions numériques américaines et australiennes en 2011 et 2013, respectivement, le trafic provenant de l'extérieur du Royaume-Uni représente désormais environ les deux tiers de l'audience numérique totale du Guardian. Le Guardian dispose également d'une édition numérique internationale et d'une nouvelle édition européenne lancée en 2023.


Source : Communiqué de presse