Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe zurichois CEMBRA rachète BYJUNO

Vendredi 30 septembre 2022 à 14h13

Cembra acquiert Byjuno pour créer un fournisseur leader de solutions de paiement de factures en Suisse.

 Cembra a l'intention de combiner Byjuno avec sa filiale Swissbilling pour créer un fournisseur leader de solutions de paiement de factures en Suisse.

 Prix d'achat de CHF 60 millions et contribution positive au résultat net à partir de 2023.

 Trading update : la performance positive de Cembra se poursuit au troisième trimestre.

 Perspectives 2022 et objectifs à moyen terme confirmés.

Cembra a signé un accord d'achat d'actions pour acheter Byjuno AG et sa société sœur Intrum Finance Services AG à Intrum AG. Byjuno est un important fournisseur de solutions de paiement de factures en Suisse avec un volume de facturation de 408 millions de CHF en 2021 et des créances de financement de 39 millions de CHF à la fin de 2021. La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2022 sous réserve de la clôture habituelle des conditions.

Ajout d'une croissance rentable à l'activité "Achetez maintenant, payez plus tard"

Avec cette acquisition, Cembra franchit une nouvelle étape dans la mise en œuvre de sa stratégie d'expansion de ses solutions de financement intégrées, avec des options de paiement et de financement directement intégrées dans les parcours des partenaires et des clients. Le paiement sur facture est le mode de paiement de vente à distance le plus populaire en Suisse, avec des solutions de facturation et des services d'achat immédiat, de paiement ultérieur (BNPL) qui devraient prendre de l'importance tant dans les points de vente traditionnels que dans les boutiques en ligne. Cembra continue de s'attendre à une croissance à deux chiffres sur ce marché en Suisse.

Création d'un fournisseur leader de solutions de paiement de factures

Cembra a l'intention de combiner Byjuno avec sa filiale Swissbilling pour créer un fournisseur leader de solutions de paiement de factures dans le but d'établir des solutions convaincantes pour les paiements en ligne et aux points de vente pour les services de paiement sur facture en Suisse. Les offres des deux sociétés à environ 1 200 commerçants en Suisse seront maintenues et les clients bénéficieront d'une gamme élargie de produits et de services. Christian Stolz, CEO de Byjuno, sera nommé CEO de l'activité combinée et travaillera en tandem avec Jean-Christophe Calmes, CEO de Swissbilling, qui agira en tant que Deputy CEO. Dans le cadre de la transaction, Cembra et Intrum AG ont également convenu d'une coopération dans les activités de recouvrement de créances et d'informations de crédit de BNPL.



Contribution positive au résultat net à partir de 2023

La transaction accélérera l'exécution de la stratégie de Cembra et la réalisation des objectifs dans la BNPL Entreprise. Hors coûts d'intégration uniques de 4 à 5 millions de francs à engager en 2022 et 2023, Cembra s'attend à un revenu net supplémentaire annuel d'au moins 6 millions de CHF à partir de 2023 et à atteindre son objectif de bénéfice net de CHF 10-20 millions pour l'activité BNPL d'ici 2026 au plus tard. L'achat prix s'élève à CHF 60 millions et la transaction devrait avoir un impact d'environ 1,0 point de pourcentage sur le ratio de fonds propres du Groupe à la clôture. Y compris l'impact déjà annoncé de la Mise en œuvre de la CECL, le ratio de fonds propres Tier 1 devrait être légèrement supérieur à l'objectif à moyen terme de 17 % au 31 décembre 2022.


Le PDG Holger Laubenthal a déclaré : « Cette transaction est une étape importante dans la réalisation de notre stratégie et l'amélioration de nos solutions de financement intégrées. En rapprochant Swissbilling et Byjuno, nous allons créer une plate-forme de premier plan pour les solutions de facturation et ouvrir la voie à l'accélération de la croissance de nos Suite de produits Embedded Finance et BNPL. Ensemble, nous pouvons offrir à nos partenaires une gamme plus large de produits et services, et les consommateurs bénéficieront d'un paiement encore plus simple et plus flexible options. Notre ambition commune sera de créer des solutions convaincantes pour les caisses en ligne et en point de vente pour les services de paiement sur facture en Suisse.

Trading update : la performance commerciale positive se poursuit au troisième trimestre

La performance commerciale positive de Cembra s'est poursuivie au troisième trimestre 2022. Cembra s'attend à ce que le T3 les revenus nets devraient augmenter de 3 % sur un an, les revenus de commissions et d'honoraires augmentant de + 20 %. Dans l'activité des cartes de crédit, Cembra s'attend à ce que les revenus augmentent de 8 % en glissement annuel au troisième trimestre, soutenus par le déploiement réussi de la nouvelle gamme de cartes de crédit Certo ! depuis juillet 2022. Cembra confirme ses perspectives pour 2022 et ses objectifs à moyen terme.


À propos de Byjuno :

Byjuno est un important fournisseur de paiements numériques en Suisse, offrant un affacturage en temps réel pour les commerçants et des solutions pratiques de paiement sur facture pour les consommateurs avec des fonctionnalités de crédit instantané. Byjuno a été fondée en 2014, emploie environ 45 personnes et a établi des partenariats avec plusieurs grandes marques suisses.

À propos de Swissbillling :

Fondée en 2011 à Lausanne, Swissbilling est un exemple de société fintech prospère et est devenue l'une des leaders sur le marché suisse des services de financement et de facturation en ligne et hors ligne. L'entreprise dessert plus de 900 marchands en Suisse. En 2017, Swissbilling a été rachetée par Cembra.

À propos de Cembra :

Cembra est l'un des principaux fournisseurs suisses de solutions et de services de financement. Notre gamme de produits comprend des produits de crédit à la consommation tels que les prêts personnels et les crédits-bails automobiles, les cartes de crédit, les assurances vendues dans ce cadre, le financement des factures, et dépôts et produits d'épargne.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• CEMBRA
       Partager sur facebook Partager sur twitter