Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Le GROUPE TGW restructure son capital

Mardi 13 octobre 2020 à 14h25

Leader indépendant de la gestion des déchets industriels banals (DIB) pour les entreprises du secteur tertiaire en Ile-de-France, le Groupe TGW (TRI-O & GREENWISHES), dont la taille a doublé en 4 ans, poursuit son développement avec un nouveau MBO. Bpifrance fait son entrée au capital via son fonds France Investissement Energie Environnement (FIEE) aux côtés des investisseurs financiers historiques Rives Croissance et TREC.

Basé à Colombes et Gennevilliers et fort d’un effectif de 150 salariés, le Groupe TGW réalise un chiffre d’affaires de près de 15 M€, dispose de plus de 700 sites clients sous gestion et a collecté et trié en 2019 plus de 27 000 tonnes de déchets. L’offre du Groupe TGW s’adresse principalement aux sites de bureaux mais également aux campus, gares, hôtels, restaurants et à la restauration rapide… Les déchets sont collectés, triés sur site et/ou sur-triés dans le centre de tri du Groupe situé à Gennevilliers.

Le Groupe valorise plus d’une vingtaine de flux (cartons, papier, canettes, bouteilles en plastique, gobelets en carton/plastique, etc.). Additionnellement à la collecte et au tri, le Groupe se différencie de ses principaux concurrents (Paprec, Veolia, Suez) en mettant à disposition de ses clients des reportings précis (quotidien, hebdomadaire, mensuel) et qualitatifs qui proposent plus d’une trentaine d’indicateurs de performance.

Le Groupe compte capitaliser sur la croissance significative du marché de la gestion des déchets des entreprises tertiaires. Ce marché devrait connaitre un essor important notamment grâce au renforcement des contraintes réglementaires, au durcissement du décret « 5 flux », à la hausse programmée de la TGAP et enfin à la préoccupation et une volonté croissante d’affichage des entreprises en faveur de l’environnement.

Cette opération, réalisée en gré-à-gré, doit permettre au Groupe TGW d’accélérer sa croissance avec pour objectif de doubler de taille à horizon 5 ans, notamment en duplicant le modèle dans d’autres métroples européennes via de la croissance interne ou externe. Confiants quant aux perspectives de croissance du Groupe, les actionnaires historiques de Groupe TGW, Rives Croissance et TREC, se renforcent au capital. Ce MBO secondaire permet également de faire rentrer au capital Bpifrance via son fonds FIEE, dédié à l’environnement.

Matthieu de Chanaleilles, Président du Groupe TGW ajoute: « Nous nous réjouissons de l’entrée au capital de Bpifrance et des perspectives de croissances communes que nous avons pour le Groupe. Avec de nombreux projets en cours, l’accompagnement d’un partenaire financier de référence va nous permettre de pérenniser et d’accélérer notre développement. Aussi, nous sommes fiers que les actionnaires historiques, Rives Croissance et TREC, nous renouvellent leur confiance et continuent de nous accompagner dans cette aventure. De nouvelles perspectives s’offrent à nous, renforçant notre détermination à être un acteur incontournable de la gestion des déchets d’activités en Ile-de-France… et plus !!!
#votregestedetricompte »

Alexis Mahieu, Directeur d’investissements senior chez Bpifrance, complète : « Cette opération est au cœur de la stratégie du fonds FIEE et marque notre volonté de promouvoir l’économie circulaire et d’en accompagner ses acteurs. Ce MBO secondaire est le cinquième investissement du fonds FIEE sur la thématique de l’économie circulaire. »

Denis Couderchet, Directeur Grandes Entreprises et Ingénieries chez Rives Croissance, déclare : « Rives Croissance est honorée de poursuivre l’accompagnement en fonds propres du Groupe TGW, engagé depuis plus de 10 ans dans la collecte et le tri des déchets des entreprises franciliennes.
Bénéficiant d’une croissance organique solide et rentable depuis le rapprochement de TRI-O et de Greenwishes et de la vision stratégique de son dirigeant Matthieu de Chanaleilles, le Groupe TGW poursuit sa stratégie d’accompagnement des entreprises du territoire francilien avec un savoir-faire reconnu et une qualité d’exécution opérationnelle parmi les meilleures de son secteur. »

Guy de la Gravière, co-gérant T.R.E.C. déclare: « Nous accompagnons Matthieu de Chanaleilles depuis le début et il nous semblait évident de poursuivre notre investissement. Nous sommes à une période clé où de nombreux changements s’opèrent dans notre quotidien et où nos concitoyens plébiscitent le recyclage et plus largement l’économie circulaire. Groupe TGW est un acteur fort de ces changements, qui place ses collaborateurs au centre de son développement. »

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (579)
• RIVES CROISSANCE (8)
Auditeur de l'investisseur
• COFIGEX
Toute l'actualité de
• GROUPE TGW
Autres articles sur l'opération
31/07/2020 COFIGEX a réalisé la due diligence financière du Groupe TGW
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn