Vendredi 03 novembre 2023 à 08h00
Le groupe suisse Lalique, propriétaire de la cristallerie française éponyme, va acquérir 75% du domaine viticole au Château Lafaurie-Peyraguey, réputé pour ses vins de Sauternes. Le rachat, d'une valeur de 18 millions d'euros, se fera auprès du PDG du domaine, Silvio Denz, qui avait acquis le Château Lafaurie-Peyraguey en 2014. La transaction sera financée par une augmentation de capital qui devrait être finalisée mi-décembre. Cette opération permettra également d'augmenter la participation de Silvio Denz dans le groupe Lalique, passant de 50,10% à 53,03%.
Lalique, qui est déjà propriétaire de l'hôtel-restaurant du domaine, a l'intention de développer des synergies entre les secteurs d'activité du cristal, de l'hôtellerie et du domaine viticole. Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie du groupe suisse de tirer parti des synergies entre ses différentes activités, comme il l'a fait avec la distillerie écossaise The Glenturret, où il a ouvert un restaurant étoilé au guide Michelin et une boutique présentant ses objets en cristal.
Le domaine Château Lafaurie-Peyraguey, fondé en 1618, s'étend sur 47 hectares, dont 30 hectares de vignes. Situé près du Château d'Yquem, il produit un Premier Grand Cru Classé en 1855. En 2021, le domaine a généré 1,4 million d'euros de recettes avec un résultat d'exploitation proche du seuil de rentabilité. Silvio Denz avait racheté la cristallerie Lalique en 2008, la renommant Lalique Group, et est également propriétaire de plusieurs domaines dans les vignobles de Saint-Emilion.
Source : Fusacq