Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe SOCOTEC acquiert BASE QUANTUM

Lundi 23 mai 2022 à 09h33

Base Quantum, entreprise basée à Londres, développe des expertises et des services dédiés à l’évaluation des dommages et des risques dans le cadre de situations contentieuses ou pré-contentieuses, sur des projets larges ou complexes dans le monde de la Construction et des Infrastructures.

Les expertises et savoir-faire de Base Quantum viennent naturellement renforcer la proposition de valeur de SOCOTEC au Royaume Uni, permettant de développer des prestations à forte valeur ajoutée.

Base Quantum est une entreprise en forte croissance dans les secteurs du conseil en gestion des risques, et de « dispute resolution » disposant d’experts techniques et en ingénierie auprès des tribunaux, ainsi que d’économistes de la construction. Avec un chiffre d’affaires de 11 millions de livres et d’un taux de marge relutif pour SOCOTEC, son développement repose sur l’analyse des risques inhérents à tout méga-projet de construction, de rénovation ou de maintenance dans la Construction, l’Immobilier, les Infrastructures et l’Environnement. L’analyse technique, juridique, financière des risques peut se faire à tout moment du cycle de vie des projets, depuis la gestion proactive des risques (rédaction et négociation de contrats), en passant par le « contract management » et l’assistance économique du projet, jusqu’à la gestion des contentieux et litiges, voire de catastrophes, telle que celle de la tour Grenfell en 2017 à Londres.

Les data analystes, économistes et experts auprès des tribunaux de Base Quantum agissent auprès de cabinets d’avocats de la place londonienne, et sur l’ensemble du Royaume-Uni, dans le cadre de litiges et de besoins d’arbitrages ; mais également auprès de clients internationaux : institutions gouvernementales, compagnies d’assurances, investisseurs, promoteurs et grands groupes de la Construction et des Infrastructures de transports.

Les services proposés sont principalement de deux types :

- l’analyse des causes et des impacts chiffrés des litiges, contentieux et accidents des projets de construction ou des ouvrages construits (« forensic expert services » qui représentent 75% du chiffre d’affaires) ;

- et l’analyse économique des risques associés de projets (« quantity surveying services » qui représentent les 25% restants).

Pour Hervé Montjotin, CEO du Groupe SOCOTEC : « Face aux méga projets de construction, à la vétusté de certains ouvrages d’art et aux enjeux de rénovation, l’analyse des risques est nécessaire et la capacité à chiffrer les aléas est attendue tant les enjeux économiques sont au cœur de l’attente des parties prenantes multiples : grands groupes de la construction, investisseurs, financiers, gouvernements ou encore assureurs, Le conseil et l’analyse quantitative sont recherchés désormais dans tout projet d’envergure avec une analyse fine relevant tant d’une bonne compréhension du métier telle qu’un ingénieur expert de la construction sait la produire, que d’une capacité de traitement des données et d’analyse quantitative des risques ; ceci dans le but de résoudre des litiges complexes et créer des arbitrages indépendants basés sur une exigence dans l’analyse et sur une neutralité dans la restitution. Notre rôle de tiers de confiance indépendant est renforcé par cette dimension conseil et data, et ce rapprochement avec Base Quantum ».

Et d’ajouter : « Le groupe SOCOTEC souhaite continuer à se développer dans les services de conseil, études quantitatives, analyses et expertises dans le cadre de litiges et d’arbitrages dans la construction, les infrastructures et l’industrie. Fort de 10,000 collaborateurs dans le monde, le groupe dispose déjà de près de 200 experts « Project Advisory » et « Dispute Resolution » aux USA, soit près de 70M USD de chiffre d’affaires développés sur cette ligne de services. »

Pour Nicolas Detchepare, CEO de SOCOTEC UK (170 millions d’euros en 2021) : Base Quantum vient renforcer nos équipes d’ingénieurs de la construction et des infrastructures avec une capacité d’analyse chiffrée des projets de nos clients et des risques associés (délais, coûts, etc.). Cela nous permet aussi de les accompagner sur des projets de litiges ou d’arbitrages, avec cette triple combinaison : métier de l’ingénieur, analyse chiffrée des risques, et « expert witness » sur les litiges et arbitrages. Cette dimension conseil et expert auprès des tribunaux associée à nos expertises multi techniques positionnent SOCOTEC UK de façon singulière sur le marché du TIC en tant que tierce partie indépendante et lui permet d’intégrer toute la chaîne de valeur. Combiner les atouts de nos deux sociétés va permettre d’offrir des solutions originales et expertes à nos clients. Au-delà de la complémentarité stratégique évidente, il y a aussi une forte connivence culturelle entre SOCOTEC et Base Quantum, entreprise marquée par une dynamique entrepreneuriale incarnée par Duncan Hughes-Philipps, qui s’inscrit dans la durée avec nous. »

Pour Duncan Hughes-Philipps, CEO de Base Quantum : « Venir renforcer nos équipes d’analystes et économistes avec des ingénieurs pointus sur leurs métiers, est l’alliage parfait qu’attendent les clients. Nous disposons de méthodologies propres d’analyse des données et de gestion des risques, ainsi que des outils d’évaluation. Nos experts Data, analystes des risques et économistes de la construction travaillent sur des projets d’envergure internationale qui tous sont complexes et portent sur des enjeux financiers majeurs. Les enjeux d’obsolescence du patrimoine bâti, les aléas climatiques ou encore, la complexité de certains projets, requièrent une expertise chiffrée externe (couts, délais, qualité, performance) adossée à l’expertise de l’ingénieur cœur de métier. Base Quantum, qui réalise déjà 50% de son CA à l’international, pourra également appuyer son développement futur sur la forte dimension internationale du groupe SOCOTEC.»

À PROPOS DE SOCOTEC :

Au service des entreprises depuis 70 ans, le Groupe SOCOTEC présidé par Hervé Montjotin, a bâti sa réputation en tant qu’acteur tiers de confiance dans les domaines de la gestion du risque, de la conformité, de la sécurité, de la santé et de l’environnement dans la Construction, les Infrastructures et l’Industrie.

Garant de l’intégrité, de la durabilité et de la performance des actifs bâtis, SOCOTEC développe une offre de services en testing, inspection et certification, depuis le contrôle technique, savoir-faire historique du groupe, jusqu’au conseil technique et à la gestion des risques liés aux constructions, aux infrastructures et aux installations industrielles. Ses expertises lui permettent d’accompagner ses clients des secteurs privé et public tout au long du cycle de vie de leurs bâtiments et équipements afin de renforcer leur durabilité.

N°1 du contrôle construction en France, N°1 des services géotechniques et du contrôle qualité de la construction au Royaume-Uni et en Italie, le groupe est un acteur majeur des services de TIC1 dans les secteurs de la Construction et des Infrastructures en Europe et aux Etats-Unis. Le groupe SOCOTEC réalise un chiffre d’affaires consolidé d’1 Milliard d’euros en 2021 (dont 50% hors de France) auprès de 200 000 clients. Présent dans 25 pays avec 10.000 collaborateurs, il dispose de plus de 250 reconnaissances externes lui permettant d’agir comme tierce partie de confiance dans de nombreux projets.

En France, il compte plus de 150 implantations réparties sur tout le territoire, 32 centres de formation et 17 chantiers écoles dans les métiers de l’inspection et du contrôle technique des installations dans la construction, l’industrie et le nucléaire.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SOCOTEC FRANCE
       Partager sur facebook Partager sur twitter