Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Le groupe SANTE CIE s'empare de l'allemand APOSAN

Mardi 28 juillet 2020 à 14h30

Le groupe Santé Cie, l'un des leaders des services d'aide médicale à domicile sur le marché français proposant des équipements médico-techniques, des consommables et des prestations de santé à domicile, annonce l’acquisition d’une participation majoritaire dans APOSAN, l'un des principaux fournisseurs allemands de soins pharmaceutiques à domicile et de composants ophtalmiques.

Cette participation est acquise auprès de IK Small Cap I Fund, société gérée par IK Investment Partners. Ardian, HLD Group, UI Gestion et l’équipe de direction de Santé Cie, les actionnaires de Santé Cie, accueillent l’équipe de direction d’APOSAN en tant que futur actionnaire minoritaire du groupe dont Ardian reste actionnaire majoritaire.

Fondée en 1991 à Cologne, en Allemagne, APOSAN est une entreprise de soins à domicile spécialisée dans le domaine de l'antibiothérapie parentérale ambulatoire, l'un des segments des soins à domicile du marché allemand qui connaît la plus forte croissance, ainsi que dans celui de la nutrition parentérale et entérale et des injectables ophtalmiques, couvrant toute la chaîne de valeur des soins à domicile, de la préparation pharmaceutique à l’administration des soins. APOSAN, dont le siège social est à Cologne, en Allemagne, traite plus de 15 000 patients par an.

Ces dernières années, APOSAN a poursuivi sa stratégie de croissance en étendant son offre et ses applications de traitement à un plus grand nombre de patients, tout en investissant considérablement dans le développement de sa capacité de production, dans sa force de vente et dans le recrutement de spécialistes en soins à domicile. Le groupe a aussi travaillé à sensibiliser davantage les patients, le personnel médical et les systèmes de santé impliqués sur ce marché aux bienfaits des soins ambulatoires.

La stratégie d’expansion internationale de Santé Cie est fondée sur cette plateforme attractive qui jouit d’une grande réputation en Allemagne. Santé Cie et APOSAN s'appuieront sur leurs expertises respectives et leurs offres complémentaires pour optimiser le traitement des patients ambulatoires. Le groupe continuera à innover pour faciliter les parcours de soins dans un contexte où santé connectée et télésanté représentent de nouveaux défis.

Larbi Hamidi, Président de Santé Cie, déclare :« L’esprit entrepreneurial de l’équipe de direction d’APOSAN ainsi que son personnel hautement qualifié, représentent un complément parfait à l'activité et à la culture d'entreprise de Santé Cie. Son expertise sur les segments de la perfusion et de la nutrition enrichit notre offre et nous sommes impressionnés par la façon dont la direction d'APOSAN a pu construire en toute autonomie un système aussi solide. Nous nous réjouissons à l'idée de travailler conjointement avec l’équipe de direction et tous les employés, de les soutenir dans leur prochaine étape de développement, l’accélération de leur stratégie de croissance. »

Rainer Schmitz, CEO d'APOSAN, ajoute : « APOSAN a connu une forte croissance au cours des dernières années et a réalisé des investissements importants dans la société. Nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier les équipes d’IK Investment Partners de leur soutien, qui a permis à APOSAN de croître, d'étendre sa position sur le marché et de diversifier son offre. Nous sommes très heureux à présent de travailler avec Santé Cie afin de poursuivre sur cette lancée. »

Anders Petersson, Managing Partner chez IK Investment Partners, poursuit : « Depuis notre premier partenariat en 2016, APOSAN s’est établi en tant que leader incontesté des soins pharmaceutiques à domicile sur le marché allemand. Ce fut un plaisir de travailler avec APOSAN et son équipe de direction dévouée et nous leur souhaitons tout succès possible dans la poursuite de leur croissance. »

Nicolas Darnaud, Managing Director au sein de l’équipe Ardian Buyout à Paris, souligne : « Nous sommes extrêmement fiers de soutenir Santé Cie dans cette première opération qui marque le début de l’expansion internationale de l’entreprise. APOSAN dresse un remarquable bilan et s'est distingué lors de la pandémie de Covid-19. Nous croyons en la complémentarité des offres de Santé Cie et d'APOSAN pour permettre de développer des solutions nouvelles et performantes sur le marché européen des soins à domicile. »

Alexander Friedrich, Managing Director au sein de l’équipe Ardian Buyout à Francfort poursuit : « Cette opération, effectuée dans l'un de nos secteurs clés, souligne l'approche multilocale d'Ardian et appuie notre stratégie qui vise à transformer des entreprises en leaders incontestés sur leurs marchés respectifs, élargissant leur offre et leur portée géographique grâce à des acquisitions structurantes. »

Le groupe nouvellement formé traite plus de 180 000 patients par an, réalise un chiffre d'affaires de plus de 300 millions d'euros et emploie plus de 1 850 personnes en France et en Allemagne.

Cette transaction reste soumise à l'approbation des autorités antitrust.

À PROPOS D'APOSAN :

Fondée en 1991 à Cologne en Allemagne, APOSAN est l'un des principaux fournisseurs de soins pharmaceutiques à domicile de niche, couvrant toute la chaîne de valeur des soins à domicile, de la production de produits pharmaceutiques individualisés grâce à ses propres installations de salles blanches, permettant la fourniture de perfusions et de sachets nutritionnels personnalisés, à l’éducation des patients via son propre réseau allemand d'infirmières qui forment et soutiennent les patients à domicile.

En outre, APOSAN produit des injectables individuels prêt à l’emploi utilisés lors des opérations ophtalmologiques pour les patients atteints de DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge).

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SANTE CIE (ASDIA et ELIVIE)
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn