Mardi 02 décembre 2025 à 08h00
Sacred, première ETI française spécialisée dans le caoutchouc industriel indépendant, entame une nouvelle phase de son développement, avec la reprise majoritaire par Stéphane Tortrat et une partie des managers-clés du groupe. Bpifrance et BNP Paribas Développement, actionnaires historiques, accompagnent la reprise de cet industriel implanté en France, en Roumanie, au Maroc, en Chine et au Mexique.
Créée en 1946 à Boulogne-Billancourt, puis implantée à Saint-Lubin-des-Joncherets (Eure-et-Loir) depuis 1956, Sacred est devenue la première Entreprise de Taille Intermédiaire dans son secteur en France, entre les grands de la profession et la diversité des PME du secteur. Le Groupe s'est peu à peu développé par croissance organique puis externe lui permettant aujourd'hui de produire en France sur 4 sites industriels (Eure-et-Loir, Haut-Rhin, Allier, Rhône) et 4 autres à l'international (Chine, Mexique, Roumanie, Maroc). Le groupe Sacred réalise des pièces techniques complexes en élastomères et/ou thermoplastiques souples, et développe ses propres mélanges caoutchouc dans son laboratoire, pour une clientèle appartenant à toutes les branches de l'industrie : automobile, transport d'énergie, alimentarité, eau potable. Implanté industriellement sur 4 continents, Sacred s'appuie sur son centre de décision et de R&D en région Centre-Val de Loire. Le Groupe emploie 540 salariés sur ses 8 sites, pour un chiffre d'affaires de 70 M€ environ.
Cette reprise voit son dirigeant emblématique Didier Fégly, qui avait repris la société SACRED à l'aube des années 80 passer la main à Stéphane Tortrat, auparavant actionnaire minoritaire du groupe, dans ce qui constitue désormais la 3ème vie du Groupe Sacred. Stéphane Tortrat détient déjà le groupe caoutchoutier industriel Fenec, implanté en France et en Roumanie et travaillant essentiellement avec des acteurs de l'aéronautique, de la défense et de la protection civile et militaire. En 2024, le groupe Fenec a réalisé un chiffre d'affaires de 7 M€. Fenec est un partenaire historique de Sacred depuis près de 30 ans ce qui rend le rapprochement entre les deux sociétés d'autant plus fluides. L'ambition du groupe Sacred, désormais renforcé des sociétés du groupe Fenec, est d'accélérer la diversification de marchés déjà entamée.
Bpifrance et BNP Paribas Développement soutiennent cette opération de transmission et prennent une participation minoritaire au capital du nouvel ensemble. L'opération voit une douzaine de managers-clés du groupe Sacred et du groupe Fenec entrer au capital, et le financement bancaire est assuré par le Crédit Agricole Val de France, la Société Générale et Bpifrance Financement.
« Nous avons choisi de confirmer la confiance en nos investisseurs : ils partagent pleinement notre vision entrepreneuriale et notre ADN, ainsi que nos valeurs. Ils nous apportent un appui avisé pour la structuration de nos opérations et pérennisent notre indépendance financière. Au-delà de l'aspect financier, ils agissent également comme de véritables partenaires, en nous accompagnant dans la définition de nos objectifs, en totale adéquation avec notre vision stratégique : diversification et consolidation du secteur. » commente Stéphane Tortrat, Président du Groupe SACRED.
« Bpifrance et BNP Paribas Développement sont ravis de pouvoir continuer à accompagner le groupe, via une nouvelle opération structurante ; le positionnement international de cette ETI en fait un acteur unique sur le marché du caoutchouc industriel. Stéphane Tortrat apparait comme le repreneur naturel et idéal pour pérenniser l'ancrage français de SACRED tout en accompagnant son développement global. » selon Thibault Peroys, et Julien Marronnier, investisseurs pour Bpifrance et BNP Paribas Développement.
Source : Communiqué de presse