Partager sur facebook Partager sur twitter

Le GROUPE ROUGNON réorganise son capital

Mercredi 24 août 2022 à 08h00

En 2019, le Groupe Rougnon, opérateur indépendant de référence au service de la performance durable des bâtiments, avait accueilli à son capital Tikehau Capital, qui avait investi au travers de son fonds dédié à la transition énergétique, aux côtés de Bpifrance (entré dès 2015). Trois ans plus tard, les objectifs du projet ont été atteints, avec huit rapprochements stratégiques réussis, une palette de métiers techniques élargie permettant d’adresser tout type de projet, un chiffre d’affaires dépassant 250 millions d’euros, 1200 techniciens et experts en Ile-de France, et plus de 40% du capital détenu par les cadres, désormais premiers actionnaires du Groupe.


Aujourd’hui, l’urgence des enjeux de changement climatique, d’indépendance énergétique, de hausses brutales des prix des énergies, d’arrêt de l’artificialisation des sols à travers la modification et pérennisation des bâtiments existants, et de responsabilité sociale et environnementale, se rejoignent tous pour entraîner des adaptations en profondeur de nos villes et bâtiments.


A un moment où ces besoins sont immenses, le Groupe Rougnon est idéalement armé pour être, pour ses clients, un partenaire fiable sachant les accompagner dans ces transformations complexes vers la sobriété énergétique de leurs bâtiments, grâce à ses compétences multi techniques complètes, et à son modèle entrepreneurial singulier, conjuguant agilité et responsabilité d’entreprises à taille humaine et projet de long terme mené par un collectif puissant.


Pour ouvrir ce nouveau chapitre, les actionnaires du Groupe Rougnon ont signé le 2 août 2022 une opération faisant évoluer le capital de l’entreprise.

Cette nouvelle étape marque un pas de plus dans la construction du modèle entrepreneurial du Groupe fondé sur l’association large et pérenne des équipes au capital, résultant d’une transmission de long terme initiée par la famille fondatrice, qui réinvestit à nouveau dans ce projet. Cette opération sera suivie par la mise en place d’un schéma d’actionnariat salarié, permettant à chaque collaborateur d’être associé le plus étroitement possible, s’il le souhaite, à la réussite de l’entreprise.


Le Groupe Chevrillon, nouveau partenaire financier minoritaire, soutiendra cette nouvelle phase importante de développement du Groupe dont il partage l’ADN entrepreneurial et de long terme, accompagné de Bpifrance qui réinvestit à ses côtés. De son côté, Tikehau Capital cède l’intégralité de sa participation après avoir accompagné le développement et la croissance du Groupe pendant 3 ans.

Le financement de l’opération sera complété par une dette senior apportée par BNP Paribas, LCL, la Banque Palatine, la Société Générale, et le Crédit Agricole d’Île-de-France.

A propos du Groupe Rougnon :

Bientôt centenaire, le Groupe Rougnon est un opérateur indépendant de référence au service de la performance durable des bâtiments. A travers ses 21 entreprises spécialisées reconnues pour leur technicité et proximité, sa palette de compétences très large couvre toutes les composantes techniques qui concourent à la performance, sobriété, durabilité des bâtiments (chauffage, climatisation, électricité, plomberie, couverture, étanchéité, ravalement, ITE, sureté, agencement, lots architecturaux…). Ses techniciens accompagnent leurs clients sur toute la durée de vie de leurs installations, autant en travaux qu’en maintenance, depuis l’intervention délimitée sur une installation technique ciblée, jusqu’à l’engagement de durée sur des opérations globales et complexes. Le Groupe intervient sur des bâtiments collectifs de toutes tailles, de logement et tertiaires, pour des clients privés comme publics. Il fédère 1200 techniciens et experts en Île-de-France, et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de plus de 250 M€ millions d’euros.


Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter