Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Le groupe polonais NOWY STYL rachète le mobilier de bureau de MAJENCIA

Lundi 13 mai 2019 à 10h29

La reprise du groupe Majencia, leader français du mobilier de bureau, en redressement judiciaire depuis fin novembre, a été attribuée vendredi par le tribunal de commerce de Nanterre au groupe polonais Nowy Styl.

Le groupe polonais, leader européen du mobilier de bureau, va reprendre les usines de Majencia à Noyon (Oise) et Bressuire (Deux-Sèvres) et "la plupart des équipes Majencia, avec 266 collaborateurs", a annoncé Nowy Styl dans un communiqué.

Le repreneur explique que son objectif sera "d'opérer le retournement des activités de Majencia et de repositionner l'entreprise en leader du marché français du mobilier de bureau".

L'offre du repreneur prévoit la création d'une nouvelle entité baptisée Nowy Styl-Majencia qui sera "dotée d'un capital de 10 millions d'euros, ainsi qu'un financement en compte courant de 9,5 millions d'euros".

"Nous pensons qu'avec cet apport en capital pour Majencia, la dimension globale de nos activités et notre expérience en matière d'intégration et d'optimisation opérationnelle, nous serons en mesure de restaurer les forces de Majencia", a déclaré le président de Nowy Styl Group, Adam Krzanowski, cité dans le communiqué.

Le groupe polonais indique qu'il souhaite préserver "le plus d'emplois possibles", mais de façon adaptée à la situation actuelle de l'activité de l'entreprise en France.

Le président de Majencia, Vincent Gruau, s'est dit "très heureux" du choix du tribunal de Nanterre et a jugé comme "une chance" de "faire partie désormais du groupe leader en Europe". Il "poursuivra son action" au sein de la nouvelle structure, a précisé Nowy Styl.

De son côté, le groupe français Jacot (Mobidécor), qui postulait à la reprise de Majencia, a "pris acte" de la décision, en saluant "le fort soutien apporté par les salariés de Majencia (à son) projet".

Basé à Saint-Cloud, Majencia emploie 373 personnes et compte deux usines dans un modèle intégré de la fabrication à la livraison et l'installation. Le chiffre d'affaires était de 95 millions d'euros en 2018, après 112 millions en 2017.

Le groupe Nowy Styl totalise un chiffre d'affaires de 380 millions d'euros et est présent sur les marchés européens importants, dont la France, et au Moyen Orient. Il a déjà fait plusieurs acquisitions en Europe dans la dernière période, dont la société allemande Kusch+Co en 2019, la suisse Sitag en 2015 et l'allemande Rohde & Grahl en 2013.







Copyright © 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Fabrication de meubles CA Max : 4.000k€
Les acheteurs du secteur "Fabrication de meubles"