Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe PISCINES MAGILINE réorganise son capital

Lundi 08 mars 2021 à 17h25

Le groupe Piscines Magiline procède à une réorganisation de son capital autour de son dirigeant, Mr Hervé Ricard qui devient majoritaire, des membres de son comité de direction, de la société d’investissement GENEO Capital Entrepreneur, nouvel entrant et de Bpifrance déjà actionnaire depuis 2016.

Cette opération permet à l’entreprise de poursuivre son projet de développement avec une vraie vision sur le moyen terme, fondée sur l’innovation et la responsabilité sociétale.

La stratégie d’Hervé Ricard et de son équipe, soutenue par GENEO Capital Entrepreneur et Bpifrance, consiste à poursuivre la politique d’innovation, de différenciation et de service de la société Piscines Magiline tout en accélérant le développement de son activité.

Avec le soutien de ses actionnaires historiques, UI Investissement (via l’Irpac depuis 2007), Bpifrance, ESFIN et BTP Capital (depuis 2016), et Demeter (via le FEM depuis 2018), le groupe Piscines Magiline a déployé un plan stratégique ambitieux autour de 5 axes principaux :

- Investir en Recherche & Développement pour élargir ses gammes et imaginer la piscine nouvelle génération : connectée et responsable.

- Investir dans son outil industriel pour moderniser son usine et augmenter ses capacités de production.

- Développer des partenariats avec les équipementiers clés du marché.

- Augmenter la visibilité de la marque en investissant dans les médias (TV, presse, Internet).

- Optimiser son organisation commerciale pour être en ligne avec ses objectifs de développement et d’accompagnement du réseau.

Les fondations de cette société, qui a fêté ses 25 ans en 2019, sont solides avec un outil industriel performant, une proposition de création de valeur avec une offre produits exclusive, un positionnement Premium clair, un réseau de concessionnaires de qualité, la caution unique sur son marché du Label Origine France Garantie.

La société est prête pour affronter les challenges de demain et anticiper les évolutions et besoins des clients. Les nouveaux enjeux sont passionnants pour cette PME troyenne toujours en mouvement et qui aime bousculer son marché : imposer sa vision de la piscine nouvelle génération, intelligente, automatique et connectée, s’engager dans une ambitieuse démarche RSE, imaginer de nouveaux services pour ses clients.

Dans un marché porteur avec des perspectives de développement importantes à moyen terme, les leviers de croissance propres à Magiline sont clairement définis : un meilleur maillage du territoire français au niveau de son réseau de revendeurs, des opportunités de développement à l’export, le marché de la rénovation de piscine à fort potentiel avec une nouvelle offre produits adaptée.

Hervé Ricard, PDG du groupe Piscines Magiline, déclare : « Cette opération vise à consolider notre stratégie de développement autour d’un actionnariat resserré et pleinement engagé à mes côtés pour porter ce projet sur le moyen terme. La belle aventure humaine de Piscines Magiline va pouvoir se poursuivre autour du Comité de Direction avec l’ensemble du personnel de l’entreprise grâce à la confiance accordée par nos deux investisseurs, GENEO Capital Entrepreneur et Bpifrance. C’est autour de nos objectifs partagés que nous construirons tous ensemble un modèle ambitieux et créateur de valeur. »

Olivier Fosse, directeur d’Investissement de Bpifrance, ajoute : « Nous sommes ravis de continuer à soutenir Hervé Ricard et ses managers et d’accompagner ainsi Piscines Magiline dans cette nouvelle étape de son développement. Le savoir-faire historique du groupe et sa forte capacité d’innovation en font un emblème de la French Fab, l’excellence industrielle française ».

François Picarle, directeur associé GENEO Capital Entrepreneur, ajoute : « Nous sommes convaincus chez GENEO que la France compte au sein de ses territoires de nombreuses PME capables de s’imposer parmi les leaders internationaux de leurs marchés : c’est l’ambition de GENEO de les accompagner et c’est l’histoire que le groupe Piscines Magiline est en train d’écrire ! Nous sommes donc extrêmement fiers d’accompagner Hervé Ricard et toute son équipe dans la poursuite de leurs ambitions de croissance durable, Nous aurons notamment à cœur, grâce au Carnet de Croissance, d’appuyer l’entreprise dans sa démarche d’innovation à impact positif, permettant à Magiline d’offrir à ses clients toujours plus de bien-être en étant toujours plus respectueux de l’environnement ».


Piscines Magiline, c’est…

Créée en 1994, cette société́ troyenne s’est imposée comme l’un des leaders sur le marché́ de la construction et de la rénovation de piscines en France et à l’étranger avec une solution globale et intégrée, un savoir-faire industriel reconnu et des arguments forts : le meilleur de la technologie pour des piscines de qualité́ et performantes, de nombreuses innovations pour mieux se différencier, une identité́ “France” très affirmée avec le label Origine France Garantie. Hervé Ricard en est le Président depuis 2012.

Piscines Magiline en chiffres :

- N°3 sur le marché de la construction de piscines en France

- Un réseau de 150 distributeurs exclusifs dans le monde

- Présence dans 33 pays avec des positions fortes en Europe et en Asie

- Un CA supérieur à 30 millions d’euros

- Plus de 45 000 bassins réalisés depuis 26 ans

- 87 brevets internationaux

- Un effectif total supérieur à 100 salariés

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter