
Mercredi 25 Octobre 2017 à 08h00
Le groupe pétrolier AKER BP acquiert la filiale norvégienne de HESS
"Aker BP a l'ambition claire d'être le principal groupe pétrolier indépendant dans l'offshore", a noté son directeur général Karl Johnny Hersvik dans un communiqué. "Cette transaction est un pas important dans cette direction".
Elle permet à Aker BP de détenir l'intégralité des gisements Valhall et Hod, distants de 13 km l'un de l'autre et dont Hess contrôlait jusqu'à présent respectivement 64,05 et 62,5%, ce qui représente une production en quote part de 24.000 barils équivalent-pétrole par jour (bep/j).
Le groupe dit prévoir de céder des participations minoritaires à de nouveaux partenaires dans le cadre d'une vente ou d'un échange d'actifs.
Né de la fusion l'an dernier entre Det Norske et les actifs norvégiens du géant britannique BP, Aker BP est engagé dans un programme de développement agressif même si sa taille reste très éloignée de celle du champion national Statoil.
L'opération sera en partie financée par une augmentation de capital de 500 millions de dollars et permettra d'augmenter les versements de dividende, précise Aker BP.
Les investisseurs ont salué l'annonce : en début de matinée, l'action bondissait de 5,04% à la Bourse d'Oslo.
L'opération reste sujette à l'aval des autorités norvégiennes.
Copyright © 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.