Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Le groupe PACKING s’associe à SIPAREX

Lundi 15 avril 2019 à 09h41

Siparex entre au capital de Packing pour accompagner son président Charles Roux dans la croissance de ses entreprises Sobemab et 3S, leaders sur le marché français de l’embouteillage de vins tranquilles.

Le groupe Packing, implanté dans les régions emblématiques de la Bourgogne et du Languedoc, est spécialisé dans le stockage, le conditionnement et la logistique des vins.

Packing dispose d’une offre complète à destination des viticulteurs et des négociants en répondant à leurs besoins de conditionnement et de contrôle qualité (assemblage des vins, mise en bouteille, habillage avec ou sans fourniture de matières sèches : bouteilles, bouchons etc.) et de logistique (palettisation, stockage et expédition).

Le groupe s’appuie sur deux sites industriels : Sobemab en Bourgogne et 3S en Languedoc qui disposent de chais permettant le stockage et la préparation des vins (assemblages, filtration…), de chaines de conditionnements flexibles adaptées à une grande diversité de contenants (bouteilles verre, PET…+ de 180 modèles, bag-in-box) et d’entrepôts pour le stockage des produits finis, la préparation des commandes, et la gestion des expéditions.

Le Groupe permet également aux domaines d’embouteiller le vin directement à la propriété. La mise en œuvre est facile, un camion équipé s’installe à proximité du chai, le vin est pompé depuis la cuve et restitué en bouteilles.

Porté par un marché favorable, le groupe connaît une croissance régulière de son activité et réalise un chiffre d’affaires proche de 40 M€. Un programme d’investissement sur 3 ans va permettre l’augmentation de 30% des capacités de production et de stockage.

Désireux de répondre à la demande croissante de ses clients et de jouer un rôle de consolidateur sur son marché, Charles Roux, Président de Packing, a fait appel à Siparex, via son fonds Siparex Midcap 3, pour l’accompagner dans son développement et notamment l’extension des capacités et la recherche de cibles de croissance externe sur les métiers de l’embouteillage et de la logistique.

Pour Charles Roux : « Le marché du vin reste atomisé même si la tendance est largement aux regroupements. Cette diversité est intéressante pour les distributeurs, l’offre est abondante. Mais elle présente aussi pour eux des risques métiers, c’est pourquoi il est nécessaire de travailler avec des structures solides, sérieuses, qui ont les moyens de maintenir un niveau d’investissement suffisant, d’engager une politique de Développement Durable et une organisation QHSE – Qualité Hygiène Sécurité Environnement – satisfaisantes. Packing doit renforcer sa position de partenaire incontournable de la Supply Chain, dans l’intérêt de tous et notamment de la diversité de l’offre. C’est dans ce contexte que l’idée d’ouverture du capital à un fonds minoritaire est née. L’association avec Siparex va permettre de booster la recherche d’alliances stratégiques, pendant que le management va continuer à se concentrer sur les besoins et le développement de ses clients ».

Pour Pierre Bordeaux-Montrieux, Membre du Comité Exécutif et Directeur Associé, et Stéphane Agaësse, Directeur de Siparex : « Cette opération d’accompagnement d’un Groupe leader de niche porté par un dirigeant jeune et ambitieux correspond parfaitement à l’ADN du fonds Midcap 3, lancé au cours du premier semestre 2018, qui finalise ainsi sa septième opération d’investissement ».

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• SIPAREX  (253)
Toute l'actualité de
• PACKING - SOBEMAB
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn