Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Le groupe NEMEA réorganise son capital

Vendredi 23 mars 2018 à 15h18

Après une première ouverture du capital en 2013, le Groupe Nemea, l’un des principaux opérateurs de résidences de tourisme, recompose son capital avec l’entrée d’Arkea Capital, BNP Développement, Grand Sud-Ouest Capital et Crédit Agricole Aquitaine Expansion qui détiennent conjointement environ 40% des titres.

Le Groupe Nemea ouvre son capital à 4 investisseurs financiers pour accompagner la forte croissance de son activité

Créé en 1994, par le Bordelais Pascal Recorbet, le Groupe Nemea s’est imposé au fil des années comme l’un des leaders de l’exploitation de résidences services. Le groupe exploite plus de 70 établissements sous les enseignes Nemea Résidences Vacances (Tourisme), Nemea Appart‘Hôtel (Affaires) et Nemea Appart’Etud (Étudiants).

Après une première ouverture du capital en 2013, le Groupe Nemea recompose son capital avec l’entrée de Arkea Capital, BNP Développement, Grand Sud-Ouest Capital et Crédit Agricole Aquitaine Expansion qui détiennent conjointement environ 40% des titres.

L’opération a été réalisée à la suite d’un processus concurrentiel orchestré par SODICA Corporate Finance et suivie par le cabinet d’avocats Fidal.

Doublement de l’activité d’ici 2020

Le renforcement de son capital va permettre à Nemea de consolider son activité tourisme (60 % de son chiffre d’affaires) mais aussi de renforcer ses branches affaires et surtout étudiantes. Avec 22 résidences Appart’Etud dans les principales zones universitaires dont 7 nouvelles en 2017, Nemea s’est fixé pour objectif d’en ouvrir de 7 à 12 par an pour atteindre 44 Appart’Etud d’ici 2020. Nemea va par ailleurs prochainement déménager et agrandir son siège social tout en restant à Mérignac pour y accueillir l’ensemble des collaborateurs nécessaires à la croissance.

L’une des forces de Nemea est sa capacité à garantir une rentabilité aux investisseurs qui financent les programmes immobiliers. « Nous intervenons très en amont des projets. Nous travaillons les emplacements, supervisons les conceptions, la réalisation. Nous assurons surtout la gestion, de A à Z du fonctionnement des logements, l’émission des factures de loyers, les réservations, le lien avec les syndics de copropriété, la gestion des sinistres… » explique Pascal Recorbet, PDG de Nemea.

L’international et la diversification des activités

Deux tournants majeurs devraient se profiler à l’avenir : le développement des activités à l’international et de nouveaux types de résidences. La société, qui a fortement densifié son maillage territorial en France, en positionnant ses résidences dans les villes à fort potentiel, envisage également de se développer en Europe. Le Groupe étudie des implantations à Bruxelles et Barcelone. Par ailleurs, « deux types de populations vont voir leurs besoins évoluer et ne trouvent pas pour l’instant de réponses adaptées à leur demande : les jeunes touristes nomades et les seniors autonomes », constate Pascal Recorbet qui prévoit d’ouvrir dans les années à venir ses propres auberges de jeunesse ainsi que des résidences seniors.

À propos du groupe Nemea : Créé en 1994, le groupe Nemea est l’un des principaux opérateurs français gestionnaires de résidences services. Il détient 4 enseignes distinctes :

Nemea Résidences de tourisme, 37 locations de vacances à la mer, la campagne et la montagne. Nemea propose aussi dans son offre 35 résidences en partenariat avec des acteurs touristiques pour assurer à ses clients une implantation homogène sur le territoire national.

Nemea Appart’Hôtel, 8 résidences hôtelières en centre-ville, pour touristes et professionnels en déplacement.

Nemea Appart’Etud, 22 résidences étudiantes dans différentes villes universitaires de l’Hexagone.

Nemea Vacances, enfin, est l’agence de voyage du groupe, avec une cinquantaine d’offres. Déposées à l’INPI, ces enseignes correspondent à un cahier des charges précis, un concept et de normes de qualité propres à elles, concernant la gestion, l’exploitation, la maintenance, l’animation et le choix des résidences.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Hôtellerie et événementiel CA Max : 0k€
Les acheteurs du secteur "Agences de voyages"