Publicité
Le groupe MEDIAFOREUROPE lance une OPA
sur MEDIASET ESPAGNE

Mercredi 16 Mars 2022 à 11h00

Le groupe MEDIAFOREUROPE lance une OPA sur MEDIASET ESPAGNE


Le groupe italien de télévision MediaForEurope (MFE, ex-Mediaset), contrôlé par la famille de Silvio Berlusconi, a annoncé lancer une offre publique d'achat (OPA) pour monter à 100% du capital de sa filiale espagnole Mediaset Espagne.

MFE, qui détient 55,69% du capital de Mediaset Espagne, veut acquérir les 44,31% restants via un échange d'actions pour les deux tiers et une offre en numéraire pour le dernier tiers, précise un communiqué du groupe.

En cas de succès de l'OPA, MFE ferait un premier pas vers la création d'un grand groupe européen des médias susceptible de pouvoir rivaliser avec les poids lourds de la diffusion en ligne, comme l'américain Netflix.

Cette offre "représente une étape importante dans la création d'un groupe paneuropéen de médias et de divertissement", fait ainsi valoir le groupe.
"L'opération permettra de réaliser, dans les quatre ans suivant la clôture, des synergies annuelles importantes en termes de revenus et de coûts à hauteur d'au moins 55 millions d'euros", précise-t-il.

Le groupe propose 5,61 euros par action, dont 3,75 en échange de titres et 1,86 en cash, ce qui porte l'opération à plus de 770 millions d'euros.
L'offre débute le 14 mars et est subordonnée à un taux d'acceptation minimum par 90% des détenteurs des actions visées.

Elle représente une prime de 12,1% par rapport au cours de clôture des actions de Mediaset Espagne le 11 mars.

Le titre Mediaset Espagne avait été suspendu lundi à la Bourse de Madrid en attendant une réunion du conseil d'administration de MFE tenu dans la soirée. Mardi matin, le titre de MFE à la Bourse de Milan a également été suspendu.

La future entité aurait une capitalisation de plus de trois milliards d'euros.

Autre signe de son expansion en Europe, MFE avait franchi lundi la barre des 25% de droits de vote dans la société de médias allemande ProSiebenSat.1, contre 23,9% auparavant. Si le groupe dépassait le seuil de 30%, il serait obligé de lancer une OPA.

Le groupe de la famille Berlusconi, qui s'appelait auparavant Mediaset, avait annoncé en 2020 vouloir fusionner ses activités italiennes, espagnoles et sa participation dans ProSiebenSat.1 au sein de MFE, holding de droit néerlandais créée à cette fin.

Mais ce projet, destiné à fédérer les télévisions européennes et à permettre aux Berlusconi de renforcer leur contrôle sur le groupe, a été longtemps bloqué par des litiges avec son deuxième actionnaire, le géant français des médias Vivendi.

Les deux groupes ont finalement trouvé un accord en mai 2021 dans le cadre duquel Vivendi s'était engagé à céder une grosse partie de ses actions Mediaset dont il restera actionnaire à hauteur de 4,61%.

MFE, présent en Italie et en Espagne, a vu son bénéfice net bondir de 169% à 374 millions d'euros en 2021, tiré par les recettes publicitaires.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 11% à 2,9 milliards d'euros. Les recettes publicitaires en Italie ont grimpé de 14,4% à 1,9 milliard d'euros.







Copyright © 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.