Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Le groupe LABORIZON se rapproche de BIOGROUP

Jeudi 30 juillet 2020 à 12h10

Biogroup a acquis le groupe Laborizon, leader de la biologie médicale dans le Grand Ouest de la France

Laborizon, groupe majoritairement détenu par les biologistes et accompagné par le management et Bpifrance depuis 4 ans, se positionne comme le leader de la biologie médicale dans le Grand Ouest. Opérant 105 laboratoires dans les régions Centre-Val de Loire, Bretagne, Pays de la Loire et Ile-de-France, Laborizon a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires pro-forma de plus de 160 M€ et aura doublé de taille depuis 2016 grâce à la réalisation de plus 15 acquisitions.

Détenu majoritairement par le Docteur Stéphane Eimer, Biogroup propose une offre d’analyses de routine et de spécialité et exploite plus de 670 sites de laboratoires de biologie médicale situés principalement dans le Grand Est de la France (Alsace, Lorraine, Franche-Comté et Bourgogne), en Ile-de-France, en Nouvelle Aquitaine, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Rhône-Alpes et en Corse. Le Groupe est le premier acteur de la biologie médicale en France avec un chiffre d’affaires pro-forma de 880 M€.

L’intégration de Laborizon au sein de Biogroup permettra de poursuivre le développement dans les régions Centre-Val de Loire et Bretagne, et de renforcer sa présence en Pays de la Loire. Laborizon a ainsi vocation à devenir, sous l’impulsion de ses biologistes qui restent impliqués significativement au capital, la plateforme de consolidation de Biogroup dans ces régions. Bpifrance cède sa participation au capital de Laborizon à l’occasion de ce rapprochement structurant.

Dr. Stéphane Eimer, Président de Biogroup déclare : « L’acquisition de Laborizon, la plus grande pour Biogroup à ce jour, constitue une étape importante dans le développement de Biogroup. Biogroup est très heureux de pouvoir intégrer Laborizon et de pouvoir ainsi se développer davantage dans le Grand Ouest. A titre personnel, je me réjouis de travailler avec les équipes de Laborizon avec qui j’entretiens des relations humaines de grande qualité depuis un certain nombre d’années. L’association avec les biologistes de Laborizon doit permettre à Biogroup de poursuivre le développement remarquable réalisé par Laborizon au cours des dernières années».

Dr. Patrick Foloppe, Président de Laborizon ajoute : « Laborizon est un groupe jeune qui a atteint tous les objectifs qu’il s’était fixé grâce aux biologistes, au management et l’accompagnement de Bpifrance pour structurer le groupe et gérer sa forte croissance. Je suis très fier d’avoir participé à cette aventure et d’autant plus heureux que Dr. Stéphane Eimer préside à la destinée du groupe qui d’ores et déjà est le leader de la biologie médicale en France. Je souhaite à tous ceux qui continuent l’aventure de pouvoir s’accomplir totalement dans ce magnifique rapprochement ».

Thomas Leclerc, Directeur Général de Laborizon précise : « Suite à une première étape réussie de 4 ans, une nouvelle étape démarre pour les biologistes et les collaborateurs de Laborizon. Les ambitions en matière de développement dans l’Ouest et dans l’innovation en génétique et cytogénétique vont être encore relevées en bénéficiant de la puissance nationale de Biogroup. Nous sommes enthousiastes de démarrer ce rapprochement et préparer la biologie de demain ».

Romain Gauvrit, directeur d’investissement de Bpifrance conclut : « Nous sommes très fiers d’avoir construit aux côtés des biologistes et de l’équipe de management le leader de la biologie médicale dans le Grand Ouest. Le groupe aura su mener plus de 15 acquisitions et aura été à la pointe de l’innovation médicale avec la réalisation notamment du dépistage pré natal non invasif (DPNI). Ce rapprochement stratégique avec le leader de la biologie médicale en France va permettre à Laborizon de poursuivre sa politique d’investissement pour l’innovation médicale et la consolidation de ses territoires. Cette très belle equity story auprès de groupes indépendants est un exemple de changement d’échelle que Bpifrance souhaite accompagner ».

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (579)
Toute l'actualité de
• LABORIZON
• BIOGROUP LCD
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn