Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe INVIVO s'allie à KKR, BPIFRANCE et au groupe CRÉDIT AGRICOLE

Mercredi 15 décembre 2021 à 14h50

Suite à la finalisation de l’acquisition du groupe Soufflet, InVivo dévoile ses ambitions de développement pour sa filière « Malt ».

Le groupe souhaite accélérer la croissance des Malteries Soufflet en tirant parti de leur positionnement au niveau mondial.

Pour accompagner cette accélération KKR, Bpifrance et le groupe Crédit Agricole investissent 440 millions d’euros dans Malteries Soufflet.

Le groupe InVivo, champion français agricole et agroalimentaire d’envergure internationale, annonce aujourd’hui accueillir trois partenaires investisseurs de premier plan – KKR, Bpifrance et le groupe Crédit Agricole – au capital des Malteries Soufflet. Cet investissement minoritaire de 440 millions d’euros vise à accélérer le développement des activités malt et de renforcer la position du groupe comme l’un des leaders du secteur à l’échelle internationale.

Le malt, actif stratégique du groupe InVivo

Les Malteries Soufflet figurent parmi les premiers acteurs mondiaux de l’industrie du malt avec 11,0 % du marché mondial et près de 1 200 collaborateurs répartis au sein de 28 malteries sur quatre continents, pour une capacité de production annuelle de 2,4 millions de tonnes de malt. Cette division du groupe InVivo s’appuie sur des positions fortes dans l’approvisionnement en orge mais également sur des relations étroites et de longue date avec ses clients, dont des partenariats solides avec les brasseries d’envergure internationale. Pour les grands brasseurs internationaux comme pour les intervenants de plus petite dimension, l’approvisionnement en malt de qualité brassicole constitue un atout stratégique irremplaçable et nombreux sont ceux qui savent déjà pouvoir s’appuyer sur les Malteries Soufflet.

En amont, grâce à son intégration verticale dans la filière et à ses implantations dans les territoires de production de l’orge en France, les Malteries Soufflet bénéficient d’une capacité inégalée d’approvisionnement en orge de qualité brassicole au niveau mondial. En aval, le marché sous-jacent de la bière, qui utilise 90,0 % du malt pour sa production, est en progression constante notamment grâce aux marchés émergents, en particulier en Afrique et en Asie. Les opportunités de niches comme les bières artisanales ou sans alcool, où les Malteries Soufflet sont déjà présentes, offrent également de belles perspectives de croissance.

Thierry Blandinières, directeur général du groupe InVivo, souligne : « InVivo souhaite faire de l’activité "malt" un des piliers fondateurs de son modèle économique ; c’est pourquoi nous avons décidé d’accélérer les investissements pour monter en gamme et accompagner la croissance de nos clients, mondialement. Avec nos partenaires stratégiques KKR, Bpifrance et Groupe Crédit Agricole, qui ont participé à l’augmentation de capital des Malteries Soufflet, InVivo s’est doté de moyens financiers et des compétences pour concrétiser, très rapidement, ce plan de croissance ambitieux. »

Des perspectives de croissance internationale

InVivo entend saisir les perspectives de croissance solide du marché de l’orge, qui devrait atteindre 24,7 milliards de dollars d’ici 2027, incluant 9,7 milliards de dollars uniquement pour le malt.

Pour mener à bien ce projet, le groupe InVivo peut capitaliser sur l’organisation, les outils et les process industriels éprouvés des Malteries Soufflet, qui constituent une référence au niveau international, fruit d’un long savoir-faire développé par des équipes expérimentées et reconnues.

Des partenaires financiers de tout premier plan

KKR est une société d'investissement mondiale de premier plan, très présente en France, avec plus de 10 milliards d’euros investis dans le pays depuis 2002. L'approche partenariale stratégique de KKR permet aux sociétés de se développer et de se mondialiser en s'appuyant sur l'expertise opérationnelle de KKR, son réseau et ses ressources mondiales, ses relations stratégiques locales et sa capacité à agir rapidement. Le long track-record de KKR en France comprend des partenariats stratégiques avec Devoteam, Mediawan, OVH, entre autres.

Jérôme Nommé, responsable des activités françaises de KKR, a commenté : « Les Malteries Soufflet représente une opportunité unique de nouer un partenariat stratégique avec une entreprise agroalimentaire très respectée, aux côtés d'autres investisseurs de premier plan, afin de contribuer à une plus grande création de valeur pour l'un des leaders mondiaux de la malterie, une industrie en pleine croissance. Thierry Blandinières et son équipe de direction ont des projets ambitieux pour la division "malt" et nous sommes impatients de les soutenir dans leur prochaine phase de développement. » Bpifrance Investissement opère les investissements en fonds propres de Bpifrance. Bpifrance finance les entreprises françaises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits.

Selon José Gonzalo, directeur exécutif, et Eric Lefebvre, directeur, Capital Développement – Mid & Large Cap chez Bpifrance : « Nous sommes ravis d'accompagner InVivo, acteur français d'envergure internationale, dans son acquisition des Malteries Soufflet. Cette opération permet de consolider l'ancrage français d'un groupe qui figure parmi les meilleurs acteurs internationaux de son secteur et de soutenir sa croissance à long terme. »

Le groupe Crédit Agricole, partenaire financier historique et proche du groupe InVivo, qui a joué un rôle majeur dans l'ingénierie financière, le financement en dette et en quasi-fonds propres de l'acquisition du groupe Soufflet dans son ensemble, vient compléter de façon harmonieuse le tour de table des Malteries Soufflet à travers ses filiales d'investissement : IDIA Capital Investissement, Nord-Est Partenaires et Carvest. Le groupe Crédit Agricole, déjà partenaire capitalistique du groupe InVivo, apportera ses ressources et son expertise dans les secteurs agricole et agroalimentaire, tant en France qu'à l'international, pour accompagner la croissance de l'activité « malt » d'InVivo.

« L'agroalimentaire est un domaine d'investissement central pour le groupe Crédit Agricole et nous sommes ravis de nous associer à InVivo, un leader français de l'agroalimentaire, et de contribuer à son développement à long terme dans le domaine du malt. En investissant dans les Malteries Soufflet, nous soutenons un acteur mondial de cette industrie en pleine croissance », souligne Arnaud Pradier, Directeur Associé d'IDIA Capital Investissement.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Semencier - production et fabrication de graines et semences CA : 1.500k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Culture de céréales" / en Ile-de-France