Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe IDENA s'empare du fabricant de Biosolutions agricoles VERTAL

Jeudi 04 janvier 2024 à 10h02

Le Groupe IDENA basé à Sautron près de Nantes (44), acteur majeur sur le marché des bioactifs pour la nutrition animale depuis plus de 28 ans, dévoile une étape décisive dans son développement en annonçant l’acquisition du Groupe VERTAL, société spécialisée dans les biosolutions naturelles pour l’agriculture et l’élevage.

RENFORCEMENT DE L’EXPERTISE EN BIOSOLUTIONS


Le Groupe IDENA (85 personnes, 42 millions d’euros de CA), fort de son engagement en faveur de l’innovation et de la durabilité en nutrition animale, consolide son coeur de métier avec l’acquisition de la société vendéenne Groupe VERTAL (25 personnes, 4.7 millions d’euros de CA) basée à La Rabatelière (85).

Depuis plus de 20 ans, le Groupe VERTAL est spécialisé dans la conception de biosolutions naturelles basées sur l’équilibre du Couple pH-RedOx. Forte de son expérience terrain et d’une expertise agronomique reconnue, VERTAL commercialise des biosolutions performantes pour la production végétale (activateurs de sol et fertilisants foliaires pour les cultures) et pour la production animale (aliments complémentaires pour animaux d’élevage et activateurs d’effluents).

VERTAL accompagne les professionnels agricoles dans leur recherche de performance au naturel et dans la nécessaire transition écologique vers des techniques de production plus respectueuses de l’environnement.

ÉLARGISSEMENT DES PERSPECTIVES ET COMPLÉMENTARITÉ D’OFFRE PRODUIT

Déjà présent sur le secteur du végétal au travers de sa filiale STI Biotechnologie basée à Fougéres (35), le Groupe IDENA par cette acquisition élargit ses perspectives dans le domaine des biosolutions pour la production végétale et conforte sa position sur le marché de la production animale ; créant une complémentarité d’offre produits, sans concurrence interne d’accès aux marchés.

En intégrant le Groupe IDENA, VERTAL bénéficiera de son expertise technique en production animale et d’infrastructures de production industrielles récentes afin d’alimenter son développement en France et à l’export.

IDENA est déjà présent dans plus de 60 pays où il réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires. IDENA et VERTAL partagent des valeurs communes, notamment la promotion de solutions alternatives aux approches classiques, la foi dans l’innovation de l’industrie agricole française, et une attention constante envers le client utilisateur final.

LE GROUPE VERTAL CONSERVE SON AUTONOMIE OPÉRATIONNELLE

Sous la direction de Franck COLAS, VERTAL conservera une réelle autonomie dans son mode de fonctionnement.

La R&D, la logistique, ainsi que la production trouveront des mutualisations futures grâce aux ressources du Groupe IDENA.

" Nous sommes très heureux de cette acquisition qui nous permet d’être présent sur l’ensemble du cycle des productions agricoles en proposant des solutions alternatives innovantes en production animales et végétales à base d’actifs végétaux et/ou de prébiotiques. Les complémentarités entre nos deux groupes sont évidentes, VERTAL bénéficiera de notre structure R&D, de nos capacités industrielles et logistiques ainsi que de notre savoir-faire à l’Export. Notre objectif est de faire de VERTAL un acteur significatif sur le marché des biostimulants en accélérant son développement autour de valeurs communes. " Renaud DOMITILE. Président de IDENA.

" Je suis très heureux d’avoir cédé le Groupe VERTAL à IDENA. Dans cette période de forte croissance, il était important de faire un choix stratégique pour garantir le développement de l’entreprise durablement avec un industriel ayant les capacités de production, de logistique, de R&D et présent à l’export. L’état d’esprit, les valeurs et la culture d’entreprise étant très proche de la nôtre, je suis convaincu que l’énergie d’IDENA va insuffler une nouvelle dynamique permettant à VERTAL d’accélérer sa position de pionnier sur le marché des biosolutions. " Patrick NEAU. Fondateur et PDG actuel du Groupe VERTAL.


Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter