Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Le groupe HUMANOID rachète MADMOIZELLE à son fondateur

Jeudi 16 juillet 2020 à 16h00

Le groupe Humanoid (Numerama, Frandroid) achète ALJ Agency (madmoiZelle, Rockie) à son fondateur Fabrice Florent.

Un binôme est nommé à la direction des médias : Marine Normand à la direction générale et Mélanie Wanga à la direction des rédactions.

Le groupe Humanoid a pour ambition de faire de l’univers madmoiZelle la marque média de référence pour toutes les femmes en s’appuyant sur son expertise et ses nombreux succès.

Malgré un contexte de crise économique, Humanoid entend investir pour renforcer les équipes qui porteront ce projet.

Créer une nouvelle référence

Le groupe Humanoid (Frandroid, Numerama) acquiert madmoiZelle. Après plus de dix années d’expérience qui lui ont permis de propulser au sommet des médias de qualité et gratuits, Humanoid ouvre un nouveau chapitre avec madmoiZelle. Cette marque forte, très connue des Françaises et des Français depuis son lancement en 2005, a une longue histoire que le groupe va poursuivre, tout en apportant son expertise et un renouveau. L’objectif : en faire le média féminin web de référence pour les jeunes femmes, moderne, inclusif et tourné vers l’avenir. Les anglophones ont Teen Vogue, The Cut et Refinery29, les francophones auront madmoiZelle.


Pour Humanoid, cette acquisition est une opportunité de prouver que le modèle et les valeurs qui portent aujourd’hui Frandroid et Numerama peuvent faire grandir un média comme madmoiZelle. C’est une décision mûrie et réfléchie, qui intervient après de longues études sur tous les aspects du média, des audiences à la ligne éditoriale, en passant par la technique sans oublier les revenus. Les défis seront grands, notamment parce que ce rachat intervient dans une double crise économique et sanitaire, mais nous sommes très confiants sur notre capacité à les relever. Nous aimons les médias et avons de grandes ambitions pour madmoiZelle : nous investirons toutes les ressources nécessaires pour les réaliser.


D’autant que madmoiZelle a de nombreux atouts pour faire grandir Humanoid. À la pointe sur la création de médias en ligne, Humanoid a encore peu investi certains domaines que madmoiZelle maîtrise : événementiel, gestion de communautés, podcast, et nouveaux réseaux sociaux sont autant de forces qui viendront s’ajouter aux savoir-faire du groupe. Ces sujets sont portés de longue date par une équipe aguerrie, qui saura faire rayonner ces compétences dans les différents pôles du groupe.

Cette étape dans la vie d’Humanoid acte une étape dans l’histoire de madmoiZelle : Fabrice Florent, fondateur du média, quitte l’entreprise avec l’assurance que le groupe auquel il cède son projet saura le faire mûrir — une page qui se tourne et une autre à écrire, une passation que nous avons déjà expérimentée avec succès pour Numerama. Immédiatement, nous avons su que madmoiZelle devrait être dirigé par des femmes talentueuses, capables d’adapter les méthodes du groupe à madmoiZelle tout en insufflant une légitimité à la direction d’un média résolument féministe et engagé. Ainsi, Marine Normand (Retard Magazine, So Film, Stylist, Les Inrocks) assurera la direction générale de madmoiZelle et Mélanie Wanga (Quoi de meuf, 20 Minutes, Arte Radio, Binge Audio) dirigera la rédaction. Concernant l’équipe actuelle, aucun départ qui n’avait pas été acté avant le rachat n’est annoncé, et par ailleurs, les investissements d’Humanoid prévoient un renforcement des équipes adapté aux besoins du projet.

Le projet madmoiZelle
C’est un fait : les médias féminins connaissent une crise à la fois financière et identitaire. Les réseaux sociaux et leur puissante capacité de partage donnent aujourd’hui le la des préoccupations des jeunes femmes. Si les médias ont toujours un rôle à jouer, nous pensons qu’ils ont surtout l’opportunité de relever un défi urgent.

Celui de remettre la presse féminine en phase avec l’époque, en utilisant leur savoir-faire journalistique pour faire émerger des vérités à travers des expériences multiples. En s’éloignant des injonctions autour du corps des femmes, en décentrant la blancheur, l’hétérosexualité, la minceur et la validité des normes restrictives indépassables et en proposant des outils d’action féministes et inclusifs à un lectorat qui les demande, dans un monde en changement perpétuel. Avec madmoiZelle intégré au groupe Humanoid, c’est le défi que nous souhaitons relever.

Avec ce nouveau projet, nous nous fixons l’objectif ambitieux d’écrire un nouveau chapitre de madmoiZelle, mais également de l’histoire de la presse féminine française. Nous avons la conviction que ce média a le potentiel de devenir un magazine féminin et féministe de référence en France. La marque madmoiZelle a déjà une longue histoire, complétée récemment par Rockie : nous souhaitons garder ce qui fait leur force et la fierté des équipes. Leurs communautés, leur humour, leur franchise, leur capacité à dénicher de nouveaux talents.

À tout cela, nous apporterons ensemble des valeurs d’inclusivité et un ton que nous souhaitons moderne, impertinent, drôle, positif et politique. Nous travaillerons à faire de madmoiZelle et Rockie des magazines réactifs et pointus sur les questions politiques et de société, produisant un contenu toujours innovant à la fois sur la forme et sur le fond. Porter madmoiZelle à ce niveau ne sera possible qu’avec le regard et l’expérience de l’équipe aux commandes, qui a une connaissance si intime de son média.

madmoiZelle et Rockie ne sont pas seulement des pure players, mais aussi des marques créatrices de moments et d’événements marquants, à l’image du One Mad Show ou de la Grosse Teuf. Des activités plébiscitées du média qui lui ont permis de renforcer le lien avec les communautés de lecteurs et lectrices, mais aussi de créer une plateforme pour de nombreux nouveaux talents, comme Bérengère Krief et Charlie. Nous souhaitons endosser pleinement ce rôle et aller chercher les humoristes, artistes et autrices de demain, dans des formats à différentes échelles, dans toute la France.

Cette nouvelle page sera enfin l’occasion de renforcer les liens avec les marques chères à madmoiZelle et en créer de nouveaux, en proposant aux annonceurs, agences et institutions des formats innovants de brand content, de sponsoring et d’affiliation. Ils seront créatifs, pertinents et inattendus et respecteront l’ADN et l’éthique des sites, qui depuis longtemps accompagnent les débuts de jeunes marques aujourd’hui reconnues sur le marché. Un transfert de compétence et de savoir-faire sera opéré avec les pôles commerciaux d’Humanoid et de madmoiZelle, qui s’enrichiront mutuellement grâce à deux expériences très différentes.

Avec madmoiZelle et Rockie, nous avons la certitude que nous pourrons, à l’échelle d’un média, donner un sens au « monde d’après » qui est en train de se construire.



À propos d’Humanoid :

Humanoid est une entreprise tournée vers le futur. Elle édite Frandroid (depuis 2008) et Numerama (depuis 2015) et possède l’agence de création Humanoid xp. Ces médias sont propulsés par une ambition : être leaders dans leur catégorie. Au premier semestre 2020, Frandroid cumule 15 millions de sessions mensuelles et Numerama 10 millions. Ces deux références sont animées par des équipes éditoriales, techniques et commerciales innovantes, qui conçoivent, au cœur de Paris et en télétravail dans toute la France, le journalisme de demain.

Source : Communiquer de presse

Toute l'actualité de
• HUMANOID
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Site de rencontre haut de gamme CA : 0k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Contenu internet" / dans le Nord-Pas-de-Calais