Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Le groupe finlandais AMER SPORTS passe sous pavillon chinois

Vendredi 15 mars 2019 à 08h00

Le groupe finlandais Amer Sports, propriétaire notamment des skis Salomon, Atomic et de la marque Wilson, a été racheté 4,6 milliards d'euros par un consortium mené par les groupes chinois Anta Sports et Tencent, selon un communiqué consulté samedi par l'AFP.

A l'issue de cette offre publique d'achat (OPA) bouclée jeudi, le consortium Mascot Bidco Oy, composé notamment du groupe chinois de vêtement de sport Anta Sports, détient 94,38% de participation et des droits de vote d'Amer Sports, indique le groupe finlandais dans un communiqué réglementaire publié sur son site.

L'offre, annoncée dès septembre 2018 puis initiée le 20 décembre, proposait 40 euros par action Amer Sports. Ses résultats finaux seront confirmés et annoncés mardi prochain par l'acheteur Mascot Bidco Oy, selon le communiqué.

Outre Anta Sports, ce consortium comprend le géant technologique chinois Tencent, le fonds d'investissement asiatique FountainVest Partners et Anamered Investments, véhicule d'investissements détenu par le milliardaire canadien Chip Wilson, fondateur de la marque de textile sport Lululemon.

Selon des analystes chinois, cette offre venait à point nommé pour profiter de l'engouement pour les sports d'hiver à l'approche des jeux Olympiques d'hiver de Pékin, en 2022.

Anta Sports, groupe d'une valeur estimée à 12,5 milliards de dollars, a multiplié les initiatives pour acquérir de grandes marques étrangères.

Considéré comme le numéro un mondial du matériel de sport hors textile et chaussures, le groupe finlandais, fondé en 1950 et à l'origine dans l'industrie du tabac, s'était diversifié dès le début des années 2000 dans le matériel sportif.

Il s'était lancé dans une série d'acquisitions dont celle du groupe français Salomon en 2005 ou du spécialiste du fitness Precor. Le groupe détient également les marques Arc'teryx, Peak Performance, Mavic, Suunto, Armada, Louisville Slugger, Demarini et Enve Composites.

Valorisé 4,4 milliards d'euros, Amer Sports réalise 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et emploie près de 9.500 personnes.










Copyright © 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn