Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Le GROUPE ETIENNE rejoint ALLIANCE ETIQUETTES

Mercredi 21 février 2018 à 11h58

Alliance Etiquettes annonce son rapprochement avec le Groupe Etienne, spécialiste des étiquettes de vin, et devient ainsi le leader du marché en France. Il s’agit du 6e build-up de la plateforme « buy-and-build » créée en 2015. Suite à ce rapprochement, le groupe Alliance Etiquettes générera un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros avec plus de 300 collaborateurs.

Créé à Doué-la-Fontaine en 1961 par la famille Etienne, l'imprimerie Etienne est devenue l’un des leaders français de l'impression d'étiquettes adhésives et traditionnelles du secteur viti-vinicole avant de constituer au fil des années le groupe éponyme de six entités. Il a été repris en 2007 dans le cadre d'un MBI mené par Eric Le Floch avec l’appui de Paluel-Marmont Capital.

En 2011, le groupe fait l’objet d’une reprise par son management avec le soutien d’Alliance Entreprendre, du fonds PMC II géré par Paluel-Marmont Capital, et de Sodero. Eric Le Floch devient alors Président du Conseil de Surveillance aux côtés de Philippe Gauthier, Président Directeur Général.

Le Groupe Etienne rejoint aujourd’hui la plateforme Alliance Etiquettes, présidée par Olivier Laulan, et jusqu’à présent composée du Groupe Laulan, d’Editions Enès, de Maumy Impression, d’Imprimerie D3 et d’Applic’Etains. A cette occasion, l’actionnariat du Groupe Etienne évolue : Olivier Laulan et le
management du Groupe Etienne réinvestissent aux côtés d’Activa Capital alors que les actionnaires historiques (le fonds PMC II géré par LT Capital, Sodero Gestion et Alliance Entreprendre) annoncent leur sortie.

Suite à ce rapprochement, le groupe Alliance Etiquettes devient le leader en France des étiquettes premium avec un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros et plus de 300 collaborateurs.

Pour Olivier Laulan, Président d’Alliance Etiquettes : « Ce rapprochement nous permet de devenir le leader en France sur notre marché en renforçant notre présence aussi bien auprès des viticulteurs indépendants qu’auprès des grands négociants et coopératives. Il renforce également notre maillage territorial en nous permettant de nous implanter à présent en Anjou, en Touraine, et dans le Sud-Est de la France. »

Pour Christophe Parier, Partner d’Activa Capital : « Grâce à cette opération, le Groupe Alliance Etiquettes poursuit le développement de sa plateforme « buy-and-build ». Le Groupe a maintenant pour ambition de devenir un leader européen sur le marché des étiquettes premium, et continuera à identifier et étudier des opportunités ciblées de croissante externe, en France comme à l’étranger. »

Pour Laurent Colléatte, Directeur Général Adjoint d’Alliance Entreprendre : « Nous avons accompagné le Groupe Etienne au cours des 6 dernières années, période au cours de laquelle il a connu un développement soutenu, tant par croissance organique que par croissance externe. L’adossement au Groupe Alliance Etiquettes est une nouvelle étape structurante dans la vie de l’entreprise qui donne naissance à la constitution d’un leader dans le secteur des étiquettes viticoles.»

A propos d’Alliance Etiquettes

Alliance Etiquettes est une société française spécialisée dans l’impression d’étiquettes haut de gamme à destination des secteurs du vin, spiritueux et agroalimentaire. Présidée par Olivier Laulan, le groupe réalise 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en France et à l’étranger.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn