Vendredi 10 novembre 2023 à 10h03
Le groupe Epiktet, leader de la garde d’enfants à domicile avec Kinougarde, poursuit sa dynamique de croissance avec l’acquisition de la société Mômji, spécialiste de la garde d’enfants bilingue.
Depuis sa création en 1984, le groupe Epiktet s’est construit autour de l’éducation, de l’éveil et de l’accompagnement des enfants. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 40 000 familles clientes et emploie plus de 20 000 intervenants salariés dans toute la France.
Le groupe, qui affiche une croissance soutenue depuis plusieurs années, a accueilli fin 2021 à son capital RAISE Invest et GENEO Capital Entrepreneur avec l’ambition de concilier qualité de service, satisfaction de ses salariés et croissance.
Le groupe a historiquement développé deux branches d’activité parallèles : la garde d’enfants (marque Kinougarde) et le soutien scolaire (marque Complétude). En quelques années, Kinougarde est devenu le numéro un français de la garde d’enfants périscolaire à domicile (avant ou après l’école ou la crèche). Complétude occupe pour sa part la deuxième place nationale en matière de soutien scolaire via des cours particuliers à domicile et des cours collectifs en visioconférence ou en présentiel.
Lancée en 2023, une troisième branche dédiée au maintien à domicile des personnes âgées vise à adresser l’un des défis majeurs des prochaines décennies, et ce au travers de l’acquisition de sociétés prestataires.
La réussite du groupe s’appuie sur un savoir-faire opérationnel avéré et une équipe Tech qui a développé une plateforme propriétaire et infrastructures data afin d’améliorer sans cesse la qualité de son service aux clients et intervenants, avec notamment ses propres algorithmes d’affectation intelligente.
Mômji, spécialiste de la garde bilingue et créative en France
Fondé en 2009 par Julien Viaud et Antoine Gentil, Mômji est le leader de la garde d’enfants anglophone et créative. Avec une couverture nationale dans les 10 principales agglomérations françaises et plus de 3 000 familles accompagnées, l’entreprise a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de plus de 12M€, dont 85% en Ile-de-France. Ce rapprochement consolide les forces respectives des deux sociétés et apporte une réponse adaptée aux familles avec une offre complète de garde d’enfants à domicile. Mômji va ainsi pouvoir profiter des outils et du support du groupe, et se développer en province grâce aux implantations de Kinougarde.
Hervé Lecat, Président du groupe Epitket, commente : « Kinougarde et Mômji sont en forte croissance. Je suis ravi d’accueillir Julien et ses équipes au sein du groupe Epiktet. Nous partageons une vision commune autour du cercle vertueux : 1. Les salariés épanouis et fidèles délivrent un meilleur service aux familles. 2. Les familles satisfaites sont fidèles et contribuent à la bonne santé de l’entreprise. 3. Le partage de la valeur avec ses salariés permet leur épanouissement. Nous allons pouvoir partager nos bonnes pratiques pour nous améliorer mutuellement et croitre encore plus vite. »
« Rejoindre le groupe Epiktet est une formidable opportunité tant pour le développement de Mômji que pour nos équipes » souligne Julien Viaud, Co-fondateur de Mômji. « J’ai toujours pensé que lancer puis développer une entreprise est avant tout une aventure humaine en particulier dans le secteur du service à la personne et partager les mêmes valeurs qu’Hervé a été décisif pour moi. Une nouvelle page s’ouvre pleine de projets et d’ambition ! »
Aymeric Marraud des Grottes, Partner de RAISE Invest ajoute « Depuis notre entrée au capital de Kinougarde fin 2021, le groupe a poursuivi sa dynamique de croissance historique tout en menant en parallèle des projets ambitieux et structurants. Notre collaboration a permis à Kinougarde d'accélérer ses projets tech et data, notamment dans la mise en place d’une infrastructure data et d’algorithmes prédictifs pour optimiser les recrutements de leurs intervenants en fonction des besoins des familles. L'intégration de Mômji est une étape clé qui complète l'offre de garde d'enfants à domicile du groupe et consolide sa place de leader dans les services à l'enfance. »
François Picarle, Associé chez GENEO Capital Entrepreneur commente « Nous sommes heureux d’avoir participé à la concrétisation du rapprochement entre Kinougarde et Mômji dont nous suivions l’évolution depuis plusieurs années. La complémentarité des offres de Momji et Kinougarde était évidente, alors que le lancement de l’activité de garde d’enfants en langue étrangère était un axe stratégique du Carnet de croissance. En parallèle, grâce à ses Business Partners Impact, GENEO a également accompagné Kinougarde dans la structuration de son organisation et dans la définition de sa stratégie RSE et de son Plan d’impact positif, aujourd’hui bien établis. Cette première opération de croissance externe permet au groupe de travailler avec 3.000 familles supplémentaires et d’amplifier son impact positif, au service de l’éveil et l’éducation des enfants. »
Source : Communiqué de presse