Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Le groupe ENYGEA réorganise son capital

Vendredi 23 février 2018 à 12h49

Le Groupe ENYGEA (marques : WC LOC, PSV), leader national de la location de sanitaires mobiles, réorganise son capital avec Bpifrance et Société Générale Capital Partenaires, investisseurs historiques, et Nord Croissance.

En parallèle, le Groupe lève 3,6 millions d’euros d’Obligations Simples avec Humanis Croissance Hauts-de-France, pour financer ses croissances externes

Le montant global de cette opération de LBO secondaire, incluant une Dette Senior levée auprès de CIC, s’élève à près de 10 millions d’euros WC LOC, dont le siège social est situé à Wambrechies, près de Lille (59), est le leader français de la location de sanitaires mobiles à destination notamment des chantiers et grandes manifestations (concerts, festivals, événements sportifs). Porté par Hervé Montagne et son équipe de plus de 150 collaborateurs, le Groupe génère un CA consolidé de 22 millions d’euros, affiche une croissance soutenue et nourrit de fortes ambitions, en France et à l’international.

WC LOC, partenaire clé des collectivités et organisateurs de grands événements en France

WC LOC a fondé son leadership et sa réputation autour d’une offre innovante et complète de matériels sanitaires mobiles. Ce parc de 15 000 équipements, le plus important de France, permet de répondre aux besoins en installations sanitaires temporaires les plus variés : chantiers de construction et travaux publics, grandes manifestations, concerts, rassemblements accueillants plusieurs dizaines de milliers de personnes, etc.

Depuis 2016, WC LOC développe également une gamme innovante de toilettes sèches, de salles de bain et cuisines mobiles à la pointe des nouveaux usages événementiels. Unique et premium, cette nouvelle offre répond aux exigences de responsabilité environnementale d’un nombre croissant de villes et organisations, ouvrant ainsi de belles perspectives d’avenir au Groupe.

Une pépite de l’économie nordiste conjuguant croissance organique et croissances externes

Hervé Montagne, repreneur de la société WC LOC en 2007, a porté le chiffre d'affaires de 4 à 22 millions d’euros en 10 ans, en s’appuyant sur une politique mixant croissance organique et croissances externes.

Le Groupe a acquis quelques 10 entreprises en 10 ans, dont la société parisienne PSV, spécialiste de l'événementiel, et maillé progressivement le territoire national via l’implantation de 25 sites.

En 2017, le Groupe poursuit sa croissance et ses innovations, via l’ouverture de son agence d’Aquitaine, l’intégration d’une offre de cuisines mobiles (Modul-Kit). Après l’acquisition récente de Pelicab (Janvier 2018), d’autres opportunités de croissance externe sont également à l’étude.

« Je me réjouis d’accueillir ce nouveau pool de partenaires financiers qui nous donne les moyens de nos ambitions, à savoir boucler notre maillage du territoire français via de nouvelles implantations dans le Sud et l’Est, et nous développer à l’international : après une ouverture au Portugal, nous visons l’ouverture de 2 nouveaux pays ainsi que de nouvelles acquisitions pour atteindre le cap des 30 millions d’euros de CA d’ici 2018 ». Hervé Montagne, CEO Groupe ENYGEA

« Nous sommes heureux de nous engager tant financièrement qu’humainement aux côtés d’Hervé Montagne, entrepreneur de talent et pilote d’une véritable pépite de notre économie régionale. Nous allons l’accompagner dans la réussite de ses nouvelles étapes de croissance, en France et en Europe, et dans sa mutation en belle ETI nationale ». Laurent Deswarte et Louis Labriffe, IRD Gestion.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (616)
Toute l'actualité de
• WC LOC
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Conception, vente et location de toilettes sèches à litière bio maîtrisée CA : 70k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Matériel" / dans le Nord-Pas-de-Calais