Publicité
Le groupe énergétique NEXTERA acquiert
ONCOR

Mercredi 03 Août 2016 à 16h10

Le groupe énergétique NEXTERA acquiert ONCOR


ONCOR a 10 millions d'abonnés au Texas et 3.000 employés, et y possède le plus important réseau de distribution
Le groupe énergétique américain NextEra va acquérir la participation de 80% qu'un autre groupe, EFH (Energy Future Holding), actuellement en faillite, détient au sein d'Oncor pour 18,4 milliards de dollars, a-t-il annoncé vendredi.

EFH, un groupe texan, est sous la protection de la loi sur les faillites depuis avril 2014. Objet d'une opération de LBO (Leverage Buy-Out) menée par le fonds d'investissements KKR et la banque d'affaires Goldman Sachs en 2007, il avait sept ans plus tard été contraint de jeter l'éponge et de se placer sous Chapitre 11 avec des dettes de plus de 40 milliards de dollars.

Dans le cadre de l'opération annoncée vendredi, NextEra, basé en Floride, va créer une filiale dont l'unique objet sera de racheter la participation de 80% que détient EFH dans Oncor, essentiellement présent au Texas.

L'accord du tribunal des faillites du Delaware (Est) est encore nécessaire pour que l'opération puisse être menée à bien, a souligné NextEra dans un communiqué. Elle permettra d'éteindre toutes les dettes dont Oncor est passible auprès d'EPH (environ 5,4 milliards de dollars). Elle devrait être finalisée au 1er trimestre 2017.

NextEra est déjà présent au Texas par le biais du groupe Lone Star Transmission. Le groupe réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 17,5 milliards de dollars et emploie environ 14.700 personnes dans 27 Etats américains et au Canada avec une capacité de génération de 45.000 mégawatts.

Oncor, de son côté, a 10 millions d'abonnés au Texas (sud) et 3.000 employés et possède le plus important réseau de distribution dans cet Etat, le plus
grand des Etats-Unis.







Copyright © 2016 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.