Publicité
Le groupe énergétique EPH prend une
participation majoritaire dans SLOVENSKE
ELEKTRARNE

Lundi 23 Décembre 2024 à 08h00

Le groupe énergétique EPH prend une participation majoritaire dans SLOVENSKE ELEKTRARNE


Energetický a průmyslový holding, as (« EPH ») annonce avoir signé un accord (« Accord ») avec la société Enel Produzione SpA (« Enel Produzione » et avec ses filiales ci-après dénommées le « Groupe Enel »), dont le but est l'acquisition de 50 % du capital de Slovak Power Holding BV (« SPH »), désormais propriété d'Enel Produzione. SPH détient 66 % des actions de la société Slovenské elektrárne, sous le nom de (« Slovenské elektrárne »). Cette transaction sera exécutée dans le cadre de l'option d'achat EPH.

Le contrat formalise la possibilité pour EPH d'acquérir une participation dans SPH sur la base d'une option d'achat convenue par les parties en 2020 dans le cadre des modifications apportées au contrat initial signé le 18 décembre 2015 entre EPH et Enel Produzione, qui a depuis été mis à jour plusieurs fois. fois. Le contrat initial prévoyait la vente progressive de 100 % de la participation dans SPH à EPH. La première phase s'est achevée le 28 juillet 2016, lorsqu'EPH a acquis une participation de 50 % dans SPH auprès d'Enel Produzione. La participation restante de 50 % dans SPH doit être transférée dans le cadre du règlement de la deuxième phase.

Jan Špringl, membre du conseil d'administration de l'EPH, a déclaré ce qui suit : « Slovenské elektrárne complète parfaitement le portefeuille de production d'EPH, car elle est un producteur d'électricité à zéro émission. Du point de vue de la gestion, notre orientation actuelle n'a pas changé ; notre priorité est l'achèvement du quatrième bloc de la centrale nucléaire de Mochovce ."

Selon les termes de l'accord, le prix total pour l'acquisition de 100 % du capital social de SPH s'élève à 150 millions d'euros, qu'EPH a déjà payé dans le cadre du règlement de la première phase de la vente.

Le contrat stipule en outre qu'EPH garantira le remboursement des lignes de crédit accordées par le groupe Enel à Slovenské elektrárne avant le règlement de la transaction. Ces lignes de crédit représentent un volume total de 970 millions d'euros, auquel s'ajoutent les intérêts impayés qui s'élèvent à 158 millions d'euros au 30 novembre 2024. Après le règlement de la transaction, le groupe Enel n'aura plus d'obligations financières envers SPH et Slovenská elektrárna.

Slovenské elektrárne est le plus grand producteur d'électricité de Slovaquie et a produit un total de 21,66 térawattheures d'électricité en 2023. La fourniture nette d'électricité par Slovenská elektrárna en 2023 s'élevait à 19,57 térawattheures. Après la fermeture de la dernière centrale électrique au charbon de Vojany au 1er trimestre 2024, Slovenské elektrárne produit désormais de l'électricité exclusivement à partir de sources sans carbone, grâce à l'exploitation de centrales nucléaires, hydroélectriques et solaires.

À propos d'Energetický une holding průmyslový, comme :

Energetický est une holding průmyslový, tout comme une société énergétique. Le Groupe EPH se développe progressivement grâce à de nouvelles acquisitions et figure désormais parmi les dix plus grands énergéticiens européens en termes de capacité installée. Dans son portefeuille équilibré de centrales électriques au gaz naturel, hydrauliques, nucléaires, au charbon, solaires, éoliennes et biogaz, le groupe EPH dispose d'une capacité installée totale de 14 GWe. Le groupe EPH est présent sur neuf marchés européens : en Allemagne, en Slovaquie, en Italie, en Suisse, au Royaume-Uni, en République d'Irlande, en République tchèque, en France et aux Pays-Bas.



Source : Communiqué de presse