Partager sur facebook Partager sur twitter

Le Groupe d’écoles VISO et le groupe IMC font alliance

Mercredi 22 mars 2023 à 09h40

Le groupe alsacien d’écoles VISO et le groupe lorrain IMC, composé des écoles IMC et EXCELMA, annoncent leur rapprochement en vue de constituer un acteur important de la formation continue en région Grand Est. Soutenu par les fondateurs familiaux de ces écoles, et aux côtés d’un réseau de partenaires historiquement ancrés sur le territoire, le groupe VISO entend apporter une réponse de proximité pour soutenir le développement des compétences dans la région.

5 écoles (OMNIS, IMC, HORIZON, EXCELMA, OSCAR), 7 campus (Strasbourg, Metz, Nancy, Luxembourg, Forbach, Saint-Julien-lès-Metz), mais un seul ADN pour que la jeunesse atteigne le sommet.

Présidé par Guillaume Lohr, le Groupe VISO a fait l’acquisition en avril 2O22 des écoles strasbourgeoises OMNIS, HORIZON et OSCAR. Le rapprochement avec le groupe IMC permet d’étendre son offre de formations diplômantes et d’asseoir son maillage territorial en Grand Est.

Historiquement implantées sur le territoire depuis 25 ans, les 5 écoles désormais rassemblées sous la bannière VISO constituent autant de voies d’accès vers des secteurs d’avenir (numérique, commerce, sciences…). Accessibles après le baccalauréat, avec des parcours allant de la classe préparatoire jusqu’au BAC+5, les écoles du groupe VISO réparties sur 7 campus proposent majoritairement des parcours de formation en alternance.

Ce rapprochement élargit le champ des possibles pour les jeunes grâce à un catalogue de formations enrichi et des possibilités de mobilité géographique au sein des écoles du groupe, ainsi qu’à l’étranger.

Une ambition : former aux métiers d’aujourd’hui et de demain

Face à la transformation des métiers et des compétences, accentuée par la révolution numérique et la transition écologique, les besoins de recrutement des entreprises évoluent, au même titre que les appétences des jeunes générations. Dans ce contexte mouvant, le groupe VISO souhaite apporter une réponse de proximité pour soutenir l’emploi en région Grand Est grâce à la mutualisation des compétences et des moyens de chacune de ses écoles.

Former les professionnels de demain et répondre aux besoins de recrutement des entreprises représente une mission d’intérêt général et une composante essentielle de la compétitivité de la région. Le soutien de Bpifrance, de Capital Grand Est et d’entreprises Communiqué de presse Groupe VISO 14/03/2023 locales en atteste : VISO est un groupe d’écoles pensées par des chefs d’entreprise au service des entreprises.

De nombreux parcours possibles pour une ascension personnalisée.

Le Groupe VISO propose une cinquantaine de formations avec des opportunités de mobilité à l’international et des doubles diplômes. Les jeunes sont accompagnés de façon personnalisée dans leurs parcours par des conseillers VISO attitrés, véritables « sherpas » qui les guident sur le chemin vers l’emploi.

Selon Philippe Rennesson, fondateur du groupe IMC : « Afin de conserver l’état d’esprit qui a animé l’école depuis toujours, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous nous sommes rapprochés du groupe VISO, notre miroir alsacien, avec qui nous partageons les mêmes valeurs de qualité d’enseignement et de proximité avec les élèves. Nous sommes convaincus que ce rapprochement permet au groupe d’être encore mieux armé pour former les talents de demain. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’avec mes deux collaborateurs, Stéphanie Jacques et Joël Héné, nous n’avons pas hésité à réinvestir aux côtés des partenaires de VISO »

Selon Guillaume Lohr, Président du groupe VISO : « A peine quelques mois après l’acquisition des écoles OMNIS, HORIZON et OSCAR, l’opportunité d’un rapprochement avec le groupe IMC s’est présentée. Il était pour moi comme une évidence dès le départ que cette alliance devait se faire. Cette évidence a rapidement été partagée par l’équipe dirigeante du groupe IMC. J’ai alors pu compter sur le soutien indéfectible de mes partenaires du premier jour pour que ce rapprochement se fasse et tous, sans exception, ont participé à l’opération. Pour nos élèves, comme pour les entreprises du territoire, cette alliance a beaucoup de sens. »

À propos

Le Groupe VISO compte 5 écoles, 7 Campus et accompagne 2.400 élèves à Strasbourg, Metz, Saint-Julien les Metz, Nancy, Forbach et au Luxembourg.

• Excelma, l’école des métiers du numérique : Community manager, mastère européen communication et marketing numérique, etc. https://www.excelma.eu/excelma/

• Omnis et IMC, les écoles de gestion, management, commerce, marketing, communication, ressources humaines, immobilier, tourisme, banque, expertise comptable https://www.omnis.edu/ et https://www.imc-artemys.com/

• Horizon, l’école des sciences de la Vie : préparation aux études de santé, diététique, biotechnologie, services et prestations des secteurs sanitaire et social, analyses de biologie médicale, bioanalyses et contrôles, bioqualité https://www.horizon-strasbourg.com/

• Oscar, formation en 5 ans au métier d’ostéopathe https://www.ecoleoscar.com/

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (937)
Conseil de l'acquéreur
• TRANSVERSALE CONSEIL
  Wagner Laura Wagner
TRANSVERSALE CONSEIL
  VINEE Ralph VINEE
TRANSVERSALE CONSEIL
Toute l'actualité de
• VISO
       Partager sur facebook Partager sur twitter