Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe de WILLERMIN entre au capital de QINOMIC

Vendredi 22 septembre 2023 à 10h09

Le groupe de Willermin entre au capital de Qinomic, jeune entreprise française dédiée au rétrofit industriel pour la décarbonation du parc automobile en France et en Europe.

Qinomic a été créé en 2021 pour concevoir, industrialiser et commercialiser des solutions de rétrofit électrique et hydrogène pour la mobilité durable. Aujourd’hui reconnu comme un expert de l’upcycling automobile, Qinomic souhaite donner aux véhicules thermiques une seconde vie en les convertissant en 100% électrique ou hydrogène et en ajoutant des équipements. Les véhicules bénéficient alors d’une valeur supérieure à l’original.

Sur un marché automobile en pleine mutation et en réponse aux évolutions réglementaires, Qinomic permettra d’accélérer la décarbonation des parcs de véhicules thermiques en France et en Europe soutenant ainsi une dynamique d’économie circulaire.


Fin 2022, Qinomic a conclu un partenariat stratégique avec Stellantis pour développer et homologuer une première solution de rétrofit électrique pour Véhicules Utilitaires Légers (VUL) dans un périmètre Europe. L’objectif est de transformer plusieurs milliers de véhicules chaque année. Ce partenariat permettra à Qinomic de devenir le leader des mobilités durables et innovantes.



Pour accélérer son développement, Qinomic effectue une première levée de fonds significative et accueille le groupe de Willermin comme actionnaire de référence.

Une seconde levée de fonds est d’ores et déjà prévue pour permettre à Qinomic d’accélérer l’industrialisation et la commercialisation de ses solutions de rétrofit, à laquelle participeront également des investisseurs financiers.



Le groupe de Willermin est l’un des distributeurs automobiles majeurs de l’Hexagone, avec un effectif de plus de 700 collaborateurs et un réseau de concessionnaires important dans la région Sud-Est. Qinomic et le groupe de Willermin mettront en oeuvre des synergies importantes en s’appuyant sur les 50 années d’expériences du groupe dans le secteur automobile.

« Nous sommes heureux d’accueillir le groupe de Willermin dans notre cercle d’actionnaires. Leur grande expérience dans la distribution et les métiers de l’automobile va nous permettre d’accélérer nos projets de conversion de véhicules thermiques en électriques et accélérer la décarbonation du parc. » déclare Frédéric Strady, Directeur Général, Qinomic



« A l’aube d’une nouvelle ère dans le monde automobile, le groupe a à coeur de soutenir des initiatives telles que celles de Qinomic apportant de nouvelles solutions de mobilité. Nous sommes sensibles au sujet de la décarbonation des parcs automobiles et tenons à allier service, performance et avenir dans les actions que nous menons au quotidien. » souligne le Groupe de Willermin.



À PROPOS DU GROUPE de WILLERMIN :

Le groupe de Willermin est spécialisé dans la distribution et la réparation de véhicules particuliers, utilitaires et industriels, neufs et d’occasion. Avec ses 16 concessions réparties dans le sud de la France sur les départements de l’Ardèche, des Bouches-du-Rhône, de la Drôme et du Vaucluse, l’entreprise compte plus de 700 collaborateurs qui, chaque jour, au service des clients, ont à coeur de développer avec chacun d’eux une vraie relation de confiance et de proximité.

Fondé en 1973 par Rodolphe de Willermin et à présent dirigé par son fils, Henri de Willermin, l’entreprise familiale assure depuis 50 ans une parfaite maîtrise des métiers de l’automobile et une qualité de service à ses clients grâce à son expertise et ses facultés d’adaptation aux nouveaux enjeux de l’industrie automobile.



A PROPOS DE QINOMIC :

Qinomic crée des solutions novatrices qui ont pour objectif la transformation du parc existant de véhicules à moteur à combustion interne, facilitant ainsi l’émergence d’une mobilité zéro émission (conception et intégration de briques technologiques innovantes pour des chaînes de traction électriques ou hydrogène pour tous les moyens de transport).



Tirant parti de ses nombreuses années d’expérience dans l’industrie automobile, principalement dans l’architecture électronique et celle des véhicules, l’équipe de Qinomic a pour ambition de devenir un leader de l’ingénierie de l’upcycling et un équipementier majeur du rétrofit.



Reconnue dans la filière pour son expertise technologique et son potentiel pour mener à bien l’industrialisation du rétrofit, Qinomic a annoncé fin 2022 un partenariat stratégique avec Stellantis pour développer le rétrofit électrique de véhicules utilitaires.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• QINOMIC
       Partager sur facebook Partager sur twitter