Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe de verre creux RONDOT réorganise son capital

Lundi 26 juin 2023 à 08h00

Spécialiste de l’industrie du verre creux depuis plus de 50 ans, le groupe Rondot annonce, aux côtés de Siparex, Initiative & Finance, Bpifrance et Carvest, la réorganisation de son capital ainsi que l’acquisition de la société américaine Ramsey Product Corp.

Créé en 1936 à Lyon, par Louis Rondot père, le groupe Rondot était initialement une société de distribution de produits de lubrification de fils de soie naturelle, avant de se tourner vers l’industrie du verre creux, dès 1971, lorsque Louis Rondot fils a pris la direction de la société.

Après deux premières évolutions de capital en 2012 puis en 2016, le groupe Rondot réorganisait à nouveau son capital fin 2019. Louis Rondot, dirigeant historique, et son équipe de management, possédaient alors 20% du capital, aux côtés de Siparex, présent depuis 2016, avec 51%, Initiative & Finance avec 23%, et Bpifrance avec 6%.

Moins de quatre ans plus tard, grâce au travail de toutes les équipes, et soutenu par ses investisseurs, le groupe a continué de se développer tout en préparant l’avenir :

- Le chiffre d’affaires est passé de 48 millions d’euros en 2019 à 63 millions d’euros en 2022, soit une croissance de plus de 10% par an dans un contexte de crise sanitaire.

- Le groupe a réalisé 2 acquisitions : Quantum aux Etats-Unis, et Novaxion en France. Chacune de ces sociétés aujourd’hui parfaitement intégrées dans le modèle Rondot affiche des croissances annuelles à deux chiffres.

- Des filiales ont été créées en Espagne et en Inde, deux marchés en forte croissance, pour permettre au groupe d’être présent au plus près de ses clients.

- Un nouveau Président, Raphaël Constantin, a intégré le groupe, travaillant aux côtés de Louis Rondot, pour assurer une transition dans la continuité.

Sur ces bases solides, le groupe Rondot annonce une double opération : la nouvelle organisation de son capital et l’acquisition de la société américaine Ramsey Product Corp.

L’équipe de management, aux côtés de Raphaël Constantin, nouveau Président, et de Louis Rondot, Président du Conseil de Surveillance, possède désormais 22% des parts du groupe, grâce à un réinvestissement massif de ses managers et à l’ouverture du capital à l’ensemble des salariés. Le groupe affirme ainsi sa volonté de partage de la valeur créée avec ceux qui y contribuent.

A travers cette opération, Siparex, Initiative & Finance et Bpifrance renouvellent également leur confiance envers l’équipe dirigeante, et continuent d’accompagner le groupe, avec Carvest[1], qui rejoint le tour de table, après une première participation de 2012 à 2016. Siparex reste l’actionnaire de référence.

Les investisseurs ont été particulièrement convaincus par le plan stratégique porté par l’équipe dirigeante, qui s’inscrit dans une politique RSE ambitieuse et met en avant 5 priorités stratégiques :

- Les Hommes et les Femmes de Rondot : une composante essentielle du groupe ;

- La croissance organique, s’appuyant sur les 14 implantations du groupe dans le monde ;

- La croissance externe, avec un réel savoir-faire d’indentification et d’intégration, démontré depuis plus de 10 ans ;

- L’excellence opérationnelle, pour continuer de produire les meilleurs équipements dans des sites de production exemplaires ;

- L’innovation, défendant ainsi sa réputation de « chasseur d’innovation ».

Par ailleurs, le groupe Rondot acquiert la société Ramsey Product Corp. Fondée en 1924 aux Etats-Unis, l’entreprise est spécialisée dans la production de chaînes métalliques de convoyage ou de transmission de puissance. Elle réalise 70% de son activité avec les producteurs de conteneurs en verre creux, cœur de marché de Rondot.

Ramsey, du fait de son histoire, son ADN, son positionnement produits /marché, s’inscrit parfaitement dans le modèle du groupe Rondot : vendre des produits de qualité premium, à travers son réseau de distribution partout dans le monde, à chaque usine productrice de verre creux. La société est localisée à Charlotte, en Caroline du Nord, et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de plus de 13 MUSD. Avec cette nouvelle acquisition sur le marché américain, le groupe Rondot renforce sa position outre-Atlantique, où il détient désormais 3 sociétés et réalisera plus de 20% de son chiffre d’affaires.

Ces deux opérations constituent des étapes majeures dans l’évolution du groupe Rondot qui réalise la plus grosse acquisition de son histoire, et confirment la volonté des actionnaires de l’accompagner dans son développement.

Cette étape initie le déploiement du nouveau plan stratégique de l’équipe de management, qui ambitionne de structurer le groupe et de porter son chiffre d’affaires à 120 millions d’euros d’ici quatre ans, tout en veillant à conserver ses valeurs qui ont fait son succès depuis bientôt 90 ans.





Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter