Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Le groupe de transport MESOTRANS réorganise son capital

Lundi 15 mars 2021 à 17h15

Mesotrans, acteur incontournable du marché français du transport routier agro-alimentaire et de la logistique sous température dirigée, a réalisé un nouveau tour de table afin de nourrir ses ambitions. UI Investissement passe le relais à Société Générale Capital Partenaires en tant que chef de file et Bpifrance, aux côtés de Jean-Jacques Madrias, des Managers ainsi que des actionnaires financiers historiques (IDIA Capital Investissement, CACF Développement, Sofimac, ESFIN).

Le Groupe Mesotrans est un acteur phare du transport de produits agro-alimentaires. Basé à Ussac (19), le Groupe dirigé par Jean-Jacques Madrias (le fils du fondateur) est reconnu pour son savoir-faire, son maillage géographique fin et sa capacité à traiter des flux récurrents dans des délais courts.
Grâce à sa stratégie d’acquisition active, le Groupe se positionne aujourd’hui en véritable plate-forme de consolidation sur ses deux marchés historiques : la viande pendue et les produits surgelés. Le nouveau pool d’actionnaires, mené par Société Générale Capital Partenaires, aura à cœur de continuer cette stratégie d’acquisition ciblée et pertinente.

Le Groupe Mesotrans a développé au fil des années un important maillage (afin d’assurer une proximité avec les clients et une organisation efficace des flux de transport) à travers un réseau d’agences qui couvre l’ensemble du territoire. Historiquement présent dans la région du Sud-Ouest, le Groupe a réussi à étendre sa présence dans les régions du Grand Ouest, du Nord et du Grand Est, lui assurant un positionnement national à travers 18 sites.

Le Groupe emploie près de 1.200 salariés et s’appuie sur une flotte de plus de 460 tracteurs modernes (répondant aux dernières normes environnementales Euro6), 160 porteurs et 490 semi-remorques qui est adaptée aux particularités des deux activités de niche du Groupe.

Les enjeux RSE sont au cœur des préoccupations de Mesotrans, qui a mis en place de nombreuses dispositions pour réduire ses émissions de CO² et pour réutiliser la chaleur générée par ses entrepôts frigoriques.

Cette recomposition du capital permet à Mesotrans d’entrer dans une nouvelle phase de croissance centrée sur le renforcement de son statut de leader en France via de la croissance organique et une stratégie d’acquisition.

Jean-Jacques Madrias, Président de Mesotrans déclare : « Le groupe s’est développé très rapidement depuis plus de cinq ans avec notamment le soutien d’UI Investissement. Les associés du groupe et les salariés, fortement impliqués, devenus majoritaires vont pouvoir s’appuyer sur de nouveaux partenaires pour poursuivre la stratégie de développement tout en conservant l’esprit du groupe, facteur de son succès. »

« Nous sommes fiers de devenir l’actionnaire financier de référence de Mesotrans aux côtés de l’équipe dirigeante et de nombreux Managers actionnaires. Nous aurons à cœur de poursuivre le développement du groupe, notamment par le biais d’acquisitions stratégiques en France » ajoute David Cognasse, Directeur de Participations chez Société Générale Capital Partenaires.

Pour Francis Estellat, Directeur d’Investissement Senior chez Bpifrance Investissement, « Nous avons été séduits par la qualité du management et par le modèle de développement du Groupe. Nous saurons accompagner les équipes de Mesotrans pour leur donner les moyens de leurs ambitions. »


Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn