Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Le groupe de services aux entreprises du BTP JALMAT cédé au Groupe ALTRAD

Lundi 17 septembre 2012 à 09h30

Le Groupe Jalmat franchit une étape majeure de son histoire, en se rapprochant du Groupe Altrad, nouvel actionnaire majoritaire aux côtés de la famille dirigeante, qui reste très impliquée sur un plan capitalistique et opérationnel, Siparex cédant à cette occasion sa participation. Entré au capital du Groupe Jalmat en décembre 2006, dans le cadre d’une opération minoritaire de capital développement, le FCPR Siparex Midmarket II, avec environ 33% du capital, a accompagné et soutenu le développement stratégique de cette société familiale, n°1 français de la location / montage et ventes de matériels d’étaiement, de coffrage et de sécurité pour les chantiers de BTP.

Dirigé par Mathias Penin, fils du Président Fondateur Michel Penin, le Groupe Jalmat a ainsi su tenir le cap de la croissance, malgré une conjoncture difficile. Cette performance a été rendue possible par une gestion rigoureuse de ses contrats, un renforcement du maillage sur le territoire national, une croissance significative des actifs dédiés à la location, la consolidation de la relation avec les majors du BTP, et enfin un déploiement de ses activités à l’international, qui, conduit avec succès depuis 2007, a contribué à environ 20% du chiffre d’affaires consolidé du Groupe en 2011.
Cette stratégie de diversification à l’international confère au Groupe des perspectives de croissance très prometteuses, notamment grâce à l’implantation réussie au Qatar depuis 2010, mais aussi grâce au savoir-faire désormais rodé de Jalmat pour suivre, à partir de son organisation centrale au siège de Velaux (13), des chantiers d’envergure, notamment dans les zones Afrique, Moyen-Orient ou Asie.

Avec un chiffre d’affaires qui a atteint 44 M€ en 2011, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour le Groupe Jalmat grâce au rapprochement majoritaire avec le Groupe Altrad. En effet, dans le cadre de cette opération industrielle, le Groupe Altrad, séduit par les atouts de Jalmat, entend poursuivre une stratégie ambitieuse de développement sur le segment de marché de l’étaiement, en s’appuyant sur la direction familiale en place qui a souhaité, quant à elle, rester très impliquée sur le plan capitalistique et opérationnel aux côtés de son nouveau partenaire majoritaire.

Pour Michel Penin : « Par sa compréhension de notre métier et de nos enjeux stratégiques, la qualité de ses représentants et son rôle d’actionnaire minoritaire impliqué, le Groupe Siparex a contribué au nouveau palier atteint par Jalmat et à la formalisation du projet de rapprochement avec le Groupe Altrad. Ce projet industriel fort s’inscrit dans notre volonté commune avec le Groupe Altrad, de favoriser le développement futur de Jalmat, notamment à l’international, où des synergies nombreuses sont à exploiter».


Pour Mohed Altrad : « Je me réjouis de la concrétisation d’une opération avec la famille Penin qui permet au Groupe Altrad de devenir le leader français de l’étaiement et d’apporter au Groupe Jalmat et à sa direction les moyens d’une stratégie commune, particulièrement ambitieuse à l’international, tout en renforçant sa position en France, tant par croissance interne que par voie d’acquisition ciblée. »

Benoît Métais, Co-Président de l’activité Capital-Développement/Transmission et Augustin de Jerphanion, Directeur Adjoint de Siparex, ajoutent : « Cette opération illustre parfaitement les différents savoir-faire du Groupe Siparex en matière de capital développement : l’identification comme premier investisseur financier d’une affaire prometteuse dotée d’un management de grande qualité, l’accompagnement rapproché de cette équipe de direction dans ses développements y compris dans une conjoncture particulièrement adverse et enfin l’examen de solutions stratégiques les mieux à même de valoriser la participation des actionnaires familiaux et financiers tout en assurant au Groupe Jalmat de très belles perspectives de croissance. »

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn