Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe de micro crèches BERCEAU DES ROIS accueille ADAXTRA CAPITAL

Mercredi 14 février 2024 à 14h02

Adaxtra Capital accompagne le groupe de micro-crèches Le Berceau des Rois, conseillé par le cabinet Ama Partners, dans l’acquisition stratégique du réseau Les P’tits Babadins pour laquelle un mandat de cession avait été confiée aux équipes M&A de la BRED. À la suite d’un process concurrentiel, Adaxtra Capital et Berceau des Rois ont sélectionné Alantra Private Debt pour compléter le financement par une dette unitranche.

Cette opération permet de constituer un des tout premiers groupes de micro-crèches en France et confirme la tendance de consolidation du secteur. Les deux réseaux partagent les mêmes valeurs de proximité et de qualité de service dans l’accueil des enfants. Ce rapprochement permet à ces deux réseaux réunis d’accélérer leur développement sur le marché de la petite enfance et présente un potentiel de croissance durable, tant par la création de nouvelles capacités que par la consolidation afin répondre aux enjeux actuels du marché.


Adaxtra Capital réalise le 5ème investissement de son véhicule Adaxtra France PME 2. Par la même occasion, Alantra Private Debt signe le 4eme investissement de son dernier véhicule lancé en 2023 et sa troisième opération en France. Le financement global de l’opération s’élève à plus de 20 M€.

Deux réseaux complémentaires au développement soutenu

Le groupe Berceau des Rois a été créé en 2011 par Armel Laminsi et a connu un développement très rapide ces 4 dernières années. Actuellement, le groupe gère environ 60 établissements localisés majoritairement en région parisienne. Berceau des Rois propose des services éco-responsables et une méthodologie éducative unique basée sur l’autonomie et l’accompagnement auprès des familles.


Lancé en 2009 par Paul-Arnaud Maigre, le réseau Les P’tits Babadins représente environ 120 micro-crèches en détention directe ou en franchise dans toute la France. Structures haut de gamme conçue spécifiquement pour la petite enfance grâce à des partenariats avec des foncières, les établissements Les P’tits Babadins proposent un service de qualité dédié à l’épanouissement des enfants.

La création d’un des plus grands groupes spécialistes des micro-crèches en France

Le rapprochement des deux groupes, fortement complémentaires, permet de constituer un nouveau leader du secteur avec plus de 180 micro-crèches installées sur tout le territoire national. Les groupes ont par ailleurs déjà engagé l’ouverture de 120 nouvelles structures à horizon 2027.

Armel Laminsi, Président-Fondateur de Berceau des Rois, commente : « L'acquisition des P'tits Babadins marque notre engagement à devenir le leader français des micro-crèches. Cette fusion renforce notre capacité à offrir des services de qualité tout en comblant le déficit de places de crèches en France. Ensemble, nous continuerons à mettre l'accent sur l'épanouissement des enfants et sur notre engagement en faveur de l'éducation responsable. Cette réussite témoigne de notre vision et de notre détermination à soutenir les familles tout en contribuant au secteur de la petite enfance en France. »



François Parmentier, Directeur Général, Thibaut Penhoat et Grégory Lecomte, Directeurs d’Investissements d’Adaxtra Capital, indiquent : « Lorsque nous avons présenté l’opportunité Les P'tits Babadins à Armel et son conseil, nous avons tout de suite été convaincus de la pertinence de ce rapprochement et de la complémentarité des deux réseaux. Nous sommes ravis d’accompagner Armel et sommes convaincus du potentiel de développement important sur un marché encore sous adressé. Nous souhaitons donner davantage de moyens au nouveau groupe constitué pour lui permettre d’étendre son offre d’accueil. »


Luis Felipe Castellanos, Managing Partner et Arthur Lemasson, Directeur d’Investissement chez Alantra Private Debt, indiquent : « Dès la présentation de l'opération, nous avons perçu l'intérêt stratégique du rapprochement entre Berceau des Rois et Les P’tits Babadins. De plus, les perspectives du secteur de la petite enfance restent très attractives compte tenu du manque de capacité d’accueil en France. Nous sommes donc ravis d'avoir pu accompagner Armel et Adaxtra Capital sur cette opération avec un financement à long terme très flexible. »


Arnaud Maigre, Président-Fondateur des P’tits Babadins indique : « Réseau AMA cède Les P’tits Babadins pour se concentrer sur ses autres métiers : son organisme de formation AMA campus et ses villages seniors Les Babadines. Dans le cadre des villages seniors intergénérationnels, il continuera à travailler avec les crèches implantées dans les villages. Je souhaite à Armel une intégration réussie des P’tits Babadins dans le nouveau groupe pour une optimisation des services et in fine un meilleur accompagnement des enfants. »

À propos de Berceau des Rois :

Créé en 2011, Berceau des Rois est un réseau de micro-crèches se réunissant autour de valeurs comme l’éco-responsabilité et l’exemplarité en matière de bientraitance et de libération du potentiel de chaque enfant. Le fonctionnement de Berceau des Rois a eu la distinction de Crèche Exemplaire par le réseau Crèche Pour Tous qui audite plus de 800 crèches chaque année en France.


À propos des P’tits Babadins :
Le réseau Les P’tits Babadins compte plus de 120 micro-crèches réparties en France. Depuis sa création en 2007, le réseau place la pédagogie active au cœur de ses valeurs. Les équipes Les P’tits Babadins accompagnent l’enfant dans l’autonomie, l’éveil et le développement social. Ouvert à tous les enfants, le réseau Les P’tits Babadins est engagé dans l’accueil et l’accompagnement des enfants ayant des troubles du neurodéveloppement (TND). Les P’tits Babadins sont développés par Réseau AMA.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ADAXTRA CAPITAL (15)
Conseil de l'acquéreur
• AMA PARTNERS
  PEYROT Kevin PEYROT
AMA PARTNERS
  GAUDIN Jean-Matthieu GAUDIN
AMA PARTNERS
Conseil du vendeur
• Banque Populaire Ingénierie Financière - BRED
  BOSSARD Fanny BOSSARD
Banque Populaire Ingénierie Financière - BRED
  BARRET Edouard BARRET
Banque Populaire Ingénierie Financière - BRED
• Banque Populaire Ingénierie Financière - BRED
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Crèche / Garderie CA Max : 100.000k€
Les acheteurs du secteur "Crêches / Garderie"